Un collectif féministe manifeste à Blois contre les féminicides

Ce samedi 12 février dans la matinée, un groupe de militantes féministes se sont réunies dans le centre de Blois pour manifester contre les féminicides.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif Droits des femmes du Loir-et-Cher a décidé de manifester à chaque dizaine de féminicides. Ce samedi 12 février, les militantes étaient présentes sur la place du marché de Blois. En effet, depuis le début de l'année 2022, dix femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

"On n'a pas vu beaucoup de choses changer" pendant ce quinquennat

Une quinzaine de militantes étaient présentes pour "alerter l'opinion public et les pouvoirs publics sur la question des féminicides", explique Marie-Anne Clément, membre du collectif. 

Cette militante féministe regrette que le sujet des féminicides ne soit souvent abordé que lorsqu'un meurtre arrive. Elle s'explique : "Quand ça arrive on en parle le jour-même mais après ça retombe et on n'en parle plus." "Ce devait être "le grand sujet du quinquennat" mais on n'a pas vu beaucoup de choses changer", martèle-t-elle.

On est surtout là pour informer parce que plein de gens ne savent pas que tous les trois jours, une femme meurt, tuée par son conjoint ou ex-conjoint.

Marie-Anne Clément

Ce collectif agit tout au long de l'année pour venir en aide aux femmes victimes de violences. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information