Près de Blois, un cambrioleur a été rattrapé par deux habitants qui ont tenté de le maîtriser. Victime d'un malaise, il est mort sur place.
La tentative de vol a tourné au drame. Le 2 décembre, peu après six heures du matin, un homme de 39 ans s'introduit dans une maison, rue de la Poste à Villebarou, au nord de Blois. Il tente d'y voler un vélo et s'enfuit. Mais le propriétaire, réveillé par une alarme sur son téléphone, le prend en chasse et l'intercepte une cinquantaine de mètres plus loin.
Selon le témoignage qu'il a livré à la police, relayé par la procureure de la République de Blois, il aurait tenté de maîtriser le cambrioleur avec difficulté. Alerté par les cris, un voisin est alors venu l'aider.
Mais à 6h26, les deux hommes s'aperçoivent que le cambrioleur ne respire plus. Le propriétaire du vélo, pompier de profession, aurait tenté, toujours selon son témoignage, de réanimer le cambrioleur en lui prodiguant un massage cardiaque. En vain. L'homme est décédé à l'hôpital dans l'après-midi.
L'autopsie au cœur de l'enquête
D'abord placés en garde à vue pour être entendus par la police, les deux hommes qui ont tenté de maîtriser le cambrioleur ont été mis en examen "pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", comme l'ont déjà raconté nos confrères de La Nouvelle République.
Une information confirmée par la procureure de la République de Blois. "Nous attendons de connaître le rapport d'autopsie pour connaître les causes exactes de la mort", ajoute-t-elle. Le propriétaire et son voisin assurent n'avoir mis aucun coup au cambrioleur.