Violence faite aux femmes et réforme de la Justice : le barreau de Blois se mobilise

Le barreau de Blois se mobilise ce vendredi 30 novembre contre la Réforme de la justice, dont le texte est examiné à l'Assemblée nationale, qui pourrait être "dévastatrice" selon le barreau de Blois, notamment dans les cas de violence faite aux femmes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avocats de Blois sont mobilisés depuis le début de la semaine contre la violence faite aux femmes, un public qui pourrait être particulièrement touché par la Réforme de la justice. Le texte examiné à l'Assemblée nationale prévoit notamment la possibilité de procédures qui se dérouleraient de manière dématérialisée, sans audience, avec l'accord des parties ou encore une médiation obligatoire pour saisir le juge.

Des mesures qui pourraient être "dévastatrices", en particulier dans les affaires de femmes victimes de violence, selon le barreau. Maître Anne Durand, avocate au barreau de Blois, nous explique pourquoi.
  

Pour quelles raisons le barreau de Blois se mobilise ?

Ces actions s'inscrivent dans deux mobilisations distinctes. Il y a l'opposition au projet de réforme de la Justice qui est extrêmement critiquable. Sous couvert d'une justice plus efficace et plus rapide, c'est en fait un recul des droits des justiciables à l'accès à la justice. Sur ce point, nous sommes mobilisés depuis le mois d'avril dernier [date à laquelle le texte a été présenté, ndlr]. Et il y a la lutte contre la violence faite aux femmes, à ce sujet deux procès fictifs étaient organisés au Tribunal de Grande Instance de Blois, avec des collégiens, au début de la semaine [dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes, ndlr]. Cette réforme constitue une régression pour tout le monde mais c'est encore plus vrai dans ces cas là.

Pourquoi les femmes victimes de violence pourraient être plus touchées par la réforme de la justice ?

Les victimes sont extrêmement fragilisées et ont besoin d'un accompagnement, de gens qui vont être à l'écoute. Souvent elles font des allers-retours dans leurs démarches. Parfois elles vont venir dénoncer une claque et si on creuse, on se rend compte que c'est juste le haut de l'iceberg et elles vont finir par dénoncer un viol. S'il faut porter plainte en ligne, qu'elles doivent elles-mêmes qualifier les faits via une plateforme, ce sera trop complexe et trop douloureux pour elles. Imaginez s'il faut faire les démarches sur un ordinateur puis effacer l'historique derrière. Une autre problématique se pose, c'est que ces affaires se déroulent souvent sur le plan civil et que ces femmes sont généralement en situation de dépendance économique. Une médiation pourrait être obligatoire pour saisir le juge. Et ces femmes se retrouvent souvent à poil à la fin de leur procédure, pour faire réviser leur pension alimentaire, il faudrait alors qu'elles s'adressent à la CAF, mais ces situations ne tiennent pas dans les cases de la CAF. Pour ce public, la réforme de la Justice va être une catastrophe. 
 

Quelles actions sont prévues ?

Nous organisons une conférence de presse vendredi matin et on espère être reçus par le préfet l'après-midi. Nous sommes environ une trentaine d'avocats mobilisés. Jeudi, le barreau a bloqué l'audience au tribunal correctionnel puis au tribunal pour enfants. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information