Une brigade numérique pourquoi faire ? Exemple avec les gendarmes du Loir-et-Cher

Besoin de réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ? D’une information sur le recrutement ? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique de la gendarmerie est là pour vous répondre ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brigade numérique est un nouveau service proposée par la gendarmerie nationale. Elle accessible 24h/24h via un tchat ou un formulaire de contact sur le site de la gendarmerie, par Facebook Messenger ou message privé Twitter. Elle enregistre, depuis sa création en février 2018, quelque 40 000 sollicitations et un taux de satisfaction de 8,9/10 ! 
 

Un service destiné notamment aux personnes victimes de violence qui n'oseraient pas aller à la gendarmerie

Située à Rennes, la brigade numérique est une unité nationale constituée de 20 gendarmes, visant à offrir un contact numérique complémentaire aux moyens physiques et téléphoniques déjà existants.

À Mondoubleau dans le Loir-et-Cher, par exemple, trois MSAP (Maisons de services au public) offrent un accès direct aux conseils de la gendarmerie. L'idée est de proposer aux habitants qui n'ont pas internet chez eux et qui ne connaissent pas ce service la possibilité d'obtenir des réponses à leurs questions. C'est aussi destiné à ceux qui  n'oseraient pas aller  à la gendarmerie; comme les femmes victimes de violence. Une bonne chose selon Jean-Jacques Gardrat, le Maire de Mondoubleau.

Une personne qui est victime de violences conjugales, elle va peut être hésiter à pousser la porte de la gendarmerie. Un voisin pourrait la voir. Ce système de tchat en ligne peut délier les langues,

nous dit le maire de Mondoubleau

Quand il s'agit d'une victime de violence, les gendarmes vont l'encourager à aller déposer plainte. S'ils  ne peuvent pas répondre à la question, ils orientent la personne vers le service public compétent. L'objectif n'est évidemment pas de remplacer la présence des gendarmes dans les communes mais d'offrir un contact de plus aux populations isolées. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information