Chambord : rapaces et chevaux vedettes du spectacle historique

Sur le domaine de Chambord, les animaux sont rois / © Ch. Chapiotin
Sur le domaine de Chambord, les animaux sont rois / © Ch. Chapiotin

Le spectacle de Pegase Prod, François 1er, le roi-chevalier, est joué dans les écuries du Maréchal de Saxe jusqu'au 1er octobre. Parmi les acteurs, les rapaces du Faucon Solognot et les chevaux du parc Alméria.

Par Christelle Chapiotin

Les écuries du château de Chambord ressemblent actuellement à un campement Renaissance, avec démonstration de fauconnerie et de forge, sans oublier diverses expositions qui nous font plonger dans l'Histoire. L'environnement idéal avant de découvrir le spectacle produiit par Pégase Prod spécialiste de la cascade, notamment la cascade équestre.

Ambiance Renaissance aux écuries de Chambord


François Ier, le roi-chevalier

Après un galop d'essai près du château, les huit comédiens de Pégase Prod entrent en scène avec leurs montures, et quelques rapaces du Faucon Solognot qui font partie intégrante du spectacle, intitulé François 1er, le roi-chevalier.

Six tableaux pour retracer l'histoire du monarque, en rythme et en action. Produit par Frédéric Sanabra, le spectacle et la mise en scène sont signés Taïra Boré. La scénographie revient à Frédéric Sagot, sur une musique originale de Patrick Morin. L’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber est la "voix" du spectacle.

François 1er, le roi-chevalier


Une note locale


Le spectacle, qui séduit petits et grands, est proposé au château de Chambord jusqu'au 1er octobre. Pegase Prod, spécialisé dans la cascade équestre, forme également cavaliers et chevaux à l'Alméria parc de Salbris, où se déoulent d'autres spectacles comme "Excalibur" qui a connu un gros succès, et dont une représentation est programmée le 24 septembre.

François 1er, le roi-chevalier
Animaux et humains ensemble pour assurer le spectacle - Ch. Chapiotin


Les rapaces du Faucon Solognot, 1ère école de fauconnerie ouverte en France, sont entrainés et préparés par Francis Cohu, installé à Orbigny en Indre-et-Loire avec son épouse Brigitte qui anime des stages de fauconnerie.

Château de Chambord : fréquentation estivale en hausse

2017 est assurément une année de succès pour Chambord qui affiche d’excellents résultats avec une fréquentation  de 669 969 entrées au 31 août 2017. En dépit d'une météo capricieuse, juillet et août ont été très favorables avec 132 470 entrées enregistrées dans le monument en juillet et 167 805 en août, soit une augmentation de presque 20% par rapport à août 2016 et de 6,97% par rapport à août 2015, année record de fréquentation.

L’ouverture en mars dernier  des jardins à la française explique en grande partie ces résultats, tout comme le lancement en juin de l’exposition « Georges Pompidou et l’art ». Il faut également noter une augmentation de 122% des activités de loisir en août.

Avec la fréquentation des activités extérieures, Chambord atteint 777 659 visiteurs sur le domaine. Ces résultats plus que positifs sont encourageants dans l’objectif d’atteindre le million de visiteurs à la fin de l’année.

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne