Chômage en hausse en Région Centre, comment Pôle Emploi reprend l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Alors que les chiffres du chômage ne sont pas encore tombés pour le mois de mai, le mois d’avril a clairement montré une augmentation fulgurante du nombre de demandeurs d’emploi.

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Le confinement a eu des conséquences graves pour certains demandeurs d’emploi qui avaient jusqu’à présent un contrat à durée déterminée de longue ou de courte durée mais qui ont dû s’arrêter temporairement à cause du confinement.En moyenne, dans la région Centre, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi a bondi de 27%.

Pôle emploi a suspendu l’accueil physique durant le confinement mais a maintenu la prise de rendez-vous par téléphone. Les demandeurs en fin de droit ont bénéficié d’un allongement exceptionnel de leurs indemnités.

Réouverture des agences le 18 mai et reprise progressive 

Les agences reçoivent de nouveau des candidats et imposent des consignes sanitaires données par les pouvoirs publics avec comme premier principe d’assurer la protection des agents et des usagers fréquentant les sites de Pôle emploi.

« Les agences ont aménagé l’espace d’accueil »

Les équipes ont aménagé les espaces communs, et définiront le nombre maximum de collaborateurs et d’usagers pouvant être présents simultanément.

 Dans un premier temps, Pôle emploi va centrer ses activités sur celles qui nécessitent un accueil physique. Ces accueils seront uniquement sur rendez-vous.

L’accueil sans rendez-vous sera limité aux situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Les agences continueront d’assurer à distance les autres missions telles que les ateliers collectifs en ligne.

Les conseillers resteront mobilisés à distance pour accompagner les demandeurs d’emploi (par email et par téléphone au 3949) et les entreprises (par email et par téléphone au 3995) et répondre à leurs questions et à leurs besoins. Sur le site messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi pourront notamment consulter les services conçus pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi ou trouver une formation.

Simplification des relations entre Pôle emploi et les demandeurs

Dans son espace personnel, le demandeur d'emploi se rend dans la rubrique "Mes échanges avec Pôle emploi" et sélectionne "Prendre un rendez-vous". Il doit ensuite renseigner le motif de sa demande: "recherche d'emploi", "formation" ou "création d'entreprise". Puis choisir le mode de contact: en agence (30 minutes), en visio (20 minutes) ou par téléphone (15 minutes). 

Le demandeur d'emploi a ensuite accès aux plages de disponibilité de son conseiller. Trois propositions de créneaux lui seront faites.

« 800 offres d’emploi à pourvoir dans le département dont 124 offres dans les secteurs prioritaires. »

La plateforme pôle emploi est consultable en ligne, « les recruteurs réagissent assez rapidement aux propositions de cv » Xavier Tual, directeur territorial délégué de la Vallée de la Loire Pôle emploi. « Des rencontres sont possibles dans un premier temps en visio puis l’embauche peut se faire si le candidat correspond à la demande d’un employeur, on a des offres à pourvoir pour la saison ».

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