Il a fait cette annonce devant le Conseil départemental, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats.
Le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), a annoncé ce lundi sa décision de démissionner de l'Assemblée Nationale et de se retirer de la vie politique nationale. A bientôt 60, il a été élu vice-président en charge du tourisme par son conseil départemental."Cette élection me contraint, en respect de la loi sur le non-cumul des mandats, à quitter mes fonctions de député. Je fais ce choix en toute sérénité puisque Pascal Brindeau, qui me succèdera à l'Assemblée nationale, a déjà montré sa capacité à être un excellent député", a déclaré l'élu.
"C'est un choix personnel"
"Motivé par un désir profond de découvrir un autre horizon professionnel", selon ses dires, Maurice Leroy quitte donc la politique nationale.
"C'est un choix personnel. Après 21 ans de vie parlementaire, je quitte ce mandat avec émotion. J'ai servi mon pays avec coeur et générosité et la politique coule dans mes veines. Mais il faut savoir à un moment donné s'interroger sur son parcours", a notamment déclaré l'élu à l'AFP.
Député depuis 1997
Maire de Poislay de 1989 à 2001, président du Conseil général de 2004 à 2017, il était aussi député depuis 1997. Il a également été ministre de la Ville en charge du Grand Paris, sous Nicolas Sarkozy.
Connu pour son franc-parler et son humour, Maurice Leroy occupait depuis le 17 juillet 2018 la fonction de vice-président de l'Assemblée nationale où il animait les débats, parfois jusqu'au petit matin.
Ta voix, ton talent et ton amitié vont manquer à l'@AssembleeNat
— Nicolas Forissier (@N_Forissier) 10 décembre 2018
Bon vent cher @MauriceLeroy !
Le @Departement41 et @NicoPerruchot ont la chance de te retrouver pleinement mobilisé pour ce territoire que tu aimes et connais si bien. https://t.co/tTY5hL3Bqd