Le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy démissionne de l'Assemblée

Il a fait cette annonce devant le Conseil départemental, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), a annoncé ce lundi sa décision de démissionner de l'Assemblée Nationale et de se retirer de la vie politique nationale. A bientôt 60, il a été élu vice-président en charge du tourisme par son conseil départemental. 
    
"Cette élection me contraint, en respect de la loi sur le non-cumul des mandats, à quitter mes fonctions de député. Je fais ce choix en toute sérénité puisque Pascal Brindeau, qui me succèdera à l'Assemblée nationale, a déjà montré sa capacité à être un excellent député"
, a déclaré l'élu. 
 

"C'est un choix personnel"


"Motivé par un désir profond de découvrir un autre horizon professionnel", selon ses dires, Maurice Leroy quitte donc la politique nationale.

"C'est un choix personnel. Après 21 ans de vie parlementaire, je quitte ce mandat avec émotion. J'ai servi mon pays avec coeur et générosité et la politique coule dans mes veines. Mais il faut savoir à un moment donné s'interroger sur son parcours", a notamment déclaré l'élu à l'AFP. 
 

Député depuis 1997


Maire de Poislay de 1989 à 2001, président du Conseil général de 2004 à 2017, il était aussi député depuis 1997. Il a également été ministre de la Ville en charge du Grand Paris, sous Nicolas Sarkozy.

Connu pour son franc-parler et son humour, Maurice Leroy occupait depuis le 17 juillet 2018 la fonction de vice-président de l'Assemblée nationale où il animait les débats, parfois jusqu'au petit matin. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information