Élections européennes : retour à la circonscription unique

L'Assemblée nationale a voté le retour à la seule circonscription nationale dans le cadre des élections européennes qui auront lieu en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Assemblée nationale a voté mardi en première lecture le projet de loi qui prévoit notamment le retour à une seule circonscription, nationale, pour les élections européennes. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a défendu ce projet de loi comme un moyen « d’intéresser » les Français à ce scrutin et de relancer la participation au printemps 2019. 

L'ancienne sénatrice du Loir-et-Cher, s'est félicitée du vote de l'Assemblée nationale sur Twitter. 

Le texte prévoit aussi de nouvelles règles controversées de répartition du temps de parole pour la campagne audiovisuelle officielle pour les européennes mais aussi les législatives, a été approuvé par 376 voix contre 155 et 14 abstentions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information