L'Assemblée nationale a voté le retour à la seule circonscription nationale dans le cadre des élections européennes qui auront lieu en 2019.
L'Assemblée nationale a voté mardi en première lecture le projet de loi qui prévoit notamment le retour à une seule circonscription, nationale, pour les élections européennes. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a défendu ce projet de loi comme un moyen « d’intéresser » les Français à ce scrutin et de relancer la participation au printemps 2019.
L'ancienne sénatrice du Loir-et-Cher, s'est félicitée du vote de l'Assemblée nationale sur Twitter.
Le projet de loi que j’ai eu l’honneur de porter, prévoyant le retour à une circonscript° nationale pour les élect° européennes, a été approuvé par un vote solennel ce mardi à l’@AssembleeNat. Objectifs : rapprocher les citoyens de ce scrutin & favoriser le pluralisme électoral ! pic.twitter.com/vN5D32knHb
— Jacqueline Gourault (@j_gourault) 20 février 2018
Le texte prévoit aussi de nouvelles règles controversées de répartition du temps de parole pour la campagne audiovisuelle officielle pour les européennes mais aussi les législatives, a été approuvé par 376 voix contre 155 et 14 abstentions.