Gaëtan, 18 ans, cavalier archer de l'équipe de France vise la médaille d'or pour les prochains championnats d'Europe

Gaëtan pratique le tir à l'arc à cheval, une discipline ancestrale qui allie équitation et tir à l'arc. Le jeune champion chaumontais qui a déjà un palmarès impressionnant nous fait découvrir ce sport encore trop peu connu en France.

Gaëtan Blot est l'invité de Vous êtes formidables ce mercredi 17 avril. Ce champion de 18 ans explique avec clarté son cheminement et les particularités de son sport tout en focalisant avec précision et profondeur l'écoute et l'attention. 

Comment ne pas faire le lien avec ses qualités acquises au cours de son expérience d'archer à cheval. 

C'est un sport où il faut beaucoup de calme, où il faut être posé et en même temps, il faut être dynamique.

Gaëtan Blot

Cette discipline ancestrale était mise en pratique pour faire la guerre avant de devenir un sport. Elle consiste aujourd'hui à tirer sur des cibles le plus rapidement possible en étant en mouvement sur un cheval au galop.

De l'apprentissage au championnat du monde

Gaëtan a commencé par faire de l'équitation à l'âge de trois ans. Cinq ans plus tard, il regarde une vidéo sur You Tube et découvre un sport qu'il ne connaissait pas, le tir à l'arc à cheval. Pour lui, c'est une révélation.

C'est ça que je veux faire.

Gaëtan Blot

Il demande à sa monitrice de l'accompagner dans cette discipline. Elle lui conseille, tout d'abord d'augmenter son niveau à cheval. En parallèle, il apprivoise le tir à l'arc à pied. Toujours aussi motivé pour atteindre son objectif, il assemble les deux sports pratiqués et devient archer à cheval à l'âge de dix ans. 

Il excelle dans sa discipline et intègre l'équipe de France puis il est sélectionné pour les championnats du monde. Son palmarès n'en finit pas de grandir et il n'a pas l'intention d'en rester là. 

  • 3ème au championnat d'Europe 2022 en catégorie jeune cavalier (France)
  • Vice-champion du monde en 2023 dans la catégorie senior (Mongolie)
  • 3ème mondial toutes catégories confondues (Mongolie)
  • Participations et podiums dans plusieurs autres compétitions internationales. Italie (1er en 2023), Pologne (2ème en 2022)
  • Participation à la coupe du monde junior en 2019 et 2022

Ses prochains objectifs : faire partie de l'effectif et décrocher une médaille d'or cette année au Championnat d'Europe et au Championnat du monde dans deux ans et pourquoi pas réaliser une démonstration pour les Jeux olympiques.

Un sport assez démonstratif, impressionnant qui lient des qualités physiques et mentales.

Gaëtan Blot

En France, de plus en plus de centres équestres proposent des stages de tir à l'arc à cheval. Actuellement, ils sont autour de 1500 licenciés, "cela reste encore mineur, mais augmente de plus en plus. On voit bien que ça marche."

Il était une fois un cheval

Quand il le peut, en France, en Hongrie, en Espagne, Gaëtan garde toujours la même monture. Son cheval Darwin ar Stivell est son fidèle compagnon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaetan (@gaetan_blot9)

"On travaille beaucoup l'équitation classique, dressage, saut d'obstacles, cross. Il y a tout de même des sensibilisations et un entraînement particulier pour que le cheval réponde uniquement aux jambes, à la voix, au poids du corps. Et vu que l'on n'a pas les rennes, il faut clairement que le cheval soit à nos ordres et en sécurité."

Quand les compétitions sont beaucoup trop éloignées, Darwin ar Stivell ne peut pas être du voyage. En Mongolie par exemple, Gaëtan a passé ses épreuves sur un cheval qui avait été très peu monté dans sa vie.

Les chevaux là-bas, même s'ils n'ont pas été montés, ils ont un cadre qui fait qu'ils sont très gentils.

Gaëtan Blot

En Mongolie, les enfants de six ou sept ans galopent sur leurs poneys avec arc et flèches à toute allure en plein milieu des steppes.

L'arc et les flèches

L'arc se doit d'être le plus simple, avec le moins d'accessoires possible pour tirer le plus rapidement possible. Par exemple, au lieu d'avoir deux petites bagues, il n'y en a qu'une pour faire coulisser la flèche en gagnant du temps et de la vitesse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaetan (@gaetan_blot9)

Viser juste à toute vitesse ou plus lentement mais en tenant sur la longueur. Plus ou moins d'adrénaline ou de pression selon les épreuves.

"Archer à cheval", le jour où le tout jeune Gaëtan, "a voulu faire ça " en regardant une épreuve sur You Tube, il a visé juste !

Retrouvez Gaëtan Blot dans l'émission "Vous êtes formidables", ce mercredi 17 avril à 10 h 35 et en replay sur france.tv :

Les autres invités de la semaine sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Lundi 15 avril : François Lorin, producteur de moutarde et créateur de la Maison Clarance
  • Mardi 16 avril : Léa, fondatrice de L’rnove à Orléans. Elle fait du relooking de meubles.
  • Jeudi 18 avril : François Couturier, un des fondateurs d’Orléans jazz club à Orléans.
  • Vendredi 19 avril : Les meilleurs moments de la semaine

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv