Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté en Loir-et-Cher dans une basse-cour de Cour-Cheverny. Ce sont trois oies et quatre poules qui ont été infectées.
Dans une basse-cour de Cour-Cheverny, trois oies et quatre poules ont été infestées par la grippe aviaire. Un premier foyer détecté dans le Loir-et-Cher avec une mortalité de 100 % des volailles selon la préfecture.
Pour éradiquer sa propagation, des mesures de police sanitaire ont été mises en place à Cheverny, Cour-Cheverny, Fontaines et Tour-en-Sologne.
L’arrêté préfectoral du 16 mars 2022 instaure la surveillance des élevages, un recensement des basses-cours en mairie ou en ligne sur le site "mes démarches", ainsi que l’obligation de la mise à l’abri des volailles.
Une épidémie déjà présente en France et dans la région
Depuis le mois de novembre 2021, plusieurs cas ont été recensés en France et la région Centre-Val de Loire n'est pas épargnée avec trois foyers détectés en Indre-et-Loire. Un foyer de type H5N1 a également été confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver dans le Gers et plusieurs départements du Sud-Ouest ont été touchés avec de nombreux cas dans les Landes et les Pyrénées atlantiques.
À ce jour, la France compte 892 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, avec 37 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cours.