Grippe aviaire : un premier foyer détecté en Loir-et-Cher

Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté en Loir-et-Cher dans une basse-cour de Cour-Cheverny. Ce sont trois oies et quatre poules qui ont été infectées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une basse-cour de Cour-Cheverny, trois oies et quatre poules ont été infestées par la grippe aviaire. Un premier foyer détecté dans le Loir-et-Cher avec une mortalité de 100 % des volailles selon la préfecture.

Pour éradiquer sa propagation, des mesures de police sanitaire ont été mises en place à Cheverny, Cour-Cheverny, Fontaines et Tour-en-Sologne. 

L’arrêté préfectoral du 16 mars 2022 instaure la surveillance des élevages, un recensement des basses-cours en mairie ou en ligne sur le site "mes démarches", ainsi que l’obligation de la mise à l’abri des volailles. 

Une épidémie déjà présente en France et dans la région

Depuis le mois de novembre 2021, plusieurs cas ont été recensés en France et la région Centre-Val de Loire n'est pas épargnée avec trois foyers détectés en Indre-et-Loire. Un foyer de type H5N1 a également été confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver dans le Gers et plusieurs départements du Sud-Ouest ont été touchés avec de nombreux cas dans les Landes et les Pyrénées atlantiques.

À ce jour, la France compte 892 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, avec 37 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information