Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a annulé sa visite prévue jeudi en France "pour des raisons de sécurité", a annoncé mercredi soir le ministère français des Armées dans un communiqué. Il devait se rendre sur les sites industriels de Nexter à Bourges, puis sur celui du missilier MBDA à Selles-Saint-Denis en Loir-et-Cher.
Sébastien Lecornu et Roustem Oumerov avaient prévu jeudi après-midi de se rendre sur les sites industriels de Nexter à Bourges, où sont produits les canons automoteurs Caesar qu'apprécie Kiev, puis sur celui du missilier MBDA à Selles-Saint-Denis, près de Salbris en Loir-et-Cher.
Lancement d'une "coalition artillerie"
S'il ne peut pas se rendre en France pour le moment, le ministre ukrainien participe toutefois ce jeudi matin en visioconférence, avec son homologue français Sébastien Lecornu, au lancement à Paris d'une "coalition artillerie" qui vise à renforcer les capacités de Kiev face à la Russie. Cette coalition, pilotée par la France et les États-Unis, est l'un des volets du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine dit groupe de Ramstein, réunissant plus de 50 pays soutenant Kiev.
Ce volet auquel participent 23 nations "vise à fédérer les efforts pour aider - dans le court et le long terme - l'Ukraine à disposer d'une force d'artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de son armée de demain", a indiqué le ministère français des Armées dans un précédent communiqué.
Retrouvez en intégralité les discours de @SebLecornu et de son homologue 🇺🇦 @rustem_umerov pour le lancement de la « coalition Artillerie » pour l’Ukraine.
— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) January 18, 2024
Face à une guerre d’usure, le soutien à l’🇺🇦 s’organise autour de grandes coalitions capacitaires. https://t.co/MKJ4zGWpZo
L’aide militaire apportée par la France à l’Ukraine atteint un montant de 3,2 milliards d’euros depuis le 24 février 2022, selon un rapport parlementaire publié en novembre. Mais Sébastien Lecornu conteste les calculs de l'institut allemand Kiel, qui classe la France parmi les mauvais élèves en termes d'aides militaires. "Ce qu’ils disent n’est ni fiable, ni viable, ce classement ne repose que sur les promesses et les déclarations." Le ministre assure que "la fierté de la France, c'est que tout ce qui est promis est réellement livré, et tout ce qui est livré fonctionne", concernant les armes. Depuis le début du conflit, il y a près de deux ans, la France a livré 30 canons Caesar. Elle fournira, "dans les prochaines semaines", six autres canons Caesar à Kiev et pourra en produire 72 autres d'ici début 2025, pour un total de 78 sur plus d’un an, a annoncé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
"Non la Russie n’est pas en train de gagner la guerre contre l’Ukraine"
Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce mardi que l’État ukrainien risquait de subir un « coup irréparable » en cas de prolongation du conflit, estimant que l’initiative sur le front était désormais « entièrement » en faveur des forces de Moscou. Invité sur France Inter ce jeudi, Sébastien Lecornu a qualifié de "propagande" les propos du président russe. "Non", la Russie n’est pas en train de gagner la guerre contre l’Ukraine, a assuré le ministre des Armées.
.@SebLecornu : en Ukraine, "les armées russes n'ont pas repris l'initiative : ils avancent de 2km par ci, repris par là..." #le710inter pic.twitter.com/MmEGCT2wVu
— France Inter (@franceinter) January 18, 2024
Près de deux ans après l'invasion russe de l'Ukraine, le front est quasiment gelé depuis de nombreux mois, confirmant l'hypothèse d'un conflit encore long.