Les jumelles panda du ZooParc de Beauval mettent le museau dehors pour la première fois

7 mois après leur naissance, les jumelles panda Huanlili et Yuandudu, ont découvert leur espace extérieur. Une première sortie « test » pour leur permettre de s’habituer à ce nouvel environnement.

C’était un moment très attendu des visiteurs, mais aussi des équipes du zoo de Beauval. A 10h00 vendredi 11 mars, les jumelles panda ont effectué leur première sortie dans leur enclos extérieur. Une escapade d’une heure seulement, sous l’œil attentif des soigneurs.

Agées de 7 mois, Huanlili et Yuandudu ont été scrutées par les équipes du zoo qui testaient l’adaptabilité des jumelles à leur nouvel environnement. "Nous prendrons évidemment la meilleure décision : les rentrer dans leur loge intérieure ou leur laisser un peu plus de temps pour s’acclimater à la température extérieure, aux bruits, aux cris des autres animaux. Nous agirons sur le moment pour leur assurer un bien-être maximal et leur laisserons des temps d’adaptation", précisait Baptiste Mulot, responsable vétérinaire du ZooParc de Beauval, quelques jours avant l’évènement.

Huanlili la timide, Yuandudu l’aventurière

Tout s’est finalement très bien passé pour les demoiselles qui se sont rapidement mises à explorer leur enclos. Et si Huanlili a montré quelques signes de timidité en restant plus ou moins au même endroit, sa sœur Yuandudu s’est en revanche révélée de nature aventurière. Tout en suivant son soigneur, la jeune femelle panda a largement exploré son enclos, s’arrêtant parfois pour engloutir quelques branches de bambou et se risquant même une fois à se frotter à la clôture électrifiée. Pas de bobo selon les équipes, qui expliquent que cela est même plutôt bien puisque les limites de l’enclos font partie des choses qu’elles doivent apprendre. 

Cette première sortie en extérieur est réussie. C’est l’accomplissement d’un long travail mené conjointement avec les soigneuses venues de Chendgu, les soigneurs du secteur pandas et les vétérinaires. Nous sommes heureux ce matin de voir que les jumelles sont sorties confiantes et non apeurées.

Milan.T

Vétérinaire au ZooParc de Beauval

Annoncée à l’entrée du parc, la sortie des bébés panda a attiré beaucoup de visiteurs. L’occasion pour elles de faire également l’expérience du public et de s’habituer à la présence d’inconnus, à leurs bruits et leurs odeurs. Au bout d'une heure, la fatigue a eu raison des deux petites aventurières qui ont finalement regagné leur espace intérieur.

Durant le week-end des 12 et 13 mars, les jumelles resteront dans leur enclos intérieur afin de se reposer de cette nouvelle phase d'intenses découvertes. Ce n’est qu’à partir du  lundi 14 mars qu’elles pourront ressortir, et ce durant plusieurs jours, pour poursuivre leur adaptation. Si tout se passe bien, maman et jumelles panda seront ensuite toutes trois réunies à l’extérieur.  

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité