Un girafon est né au ZooParc de Beauval le 28 février. Il s'agit de la troisième naissance de girafe sur place depuis 2019.
Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui une actualité un peu plus légère. Le ZooParc de Beauval a annoncé la naissance, ce 28 février d'un girafon nommé Maïwenn. Il appartient à l'espèce des girafes réticulées, en danger d'extinction sur son territoire d'origine.
Un beau bébé de 2 mètres et 79 kilos
Il s'agit du deuxième girafon mis au monde par Baya, une des femelles girafes du zoo. Il pèse déjà 79 kilos et mesure environ deux mètres de haut. "A titre de comparaison, Melman, le précédent bébé de la femelle Binti, pesait 55 kilos et mesurait 1,70 m à la naissance", précise le ZooParc de Beauval. Son père est Momo, l'unique mâle reproducteur du groupe.
La mise bas a duré près de trois heures et demie. Chez les girafes, elle s'effectue debout, et le petit fait en général une chute de près de deux mètres à la naissance. Le petit s'en est vite remis, et s'est mis debout après une vingtaine de minutes. "Dans la nature, comme beaucoup d’animaux prédatés, les girafes se meuvent très rapidement pour échapper aux prédateurs", note le zoo.
La girafe réticulée, une espèce en danger
Originaire du nord du Kenya et du sud de l'Éthiopie, la girafe réticulée a vu sa population s'effondrer de 40% entre 1985 et 2015. Elle est désormais considérée comme étant "En Danger" d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les autres espèces de girafe sont considérées comme "Vulnérables".
Soutenue par l'association Beauval Nature, la Girafe Conservation Foundation (GCF) estime que la population globale de girafes a néanmoins connu une embellie ces dernières années. Le nombre d'individus est passé de 97 562 en 2015 à 117 173 en 2020.