Loir-et-Cher : bientôt un bébé panda au ZooParc de Beauval ?

© Guillaume Souvant AFP
© Guillaume Souvant AFP

Huan Huan et Yuan Zi bientôt parents ? Le couple de pandas, prêté par la Chine au zoo de Beauval en 2012, pourrait attendre un heureux événement. Les espoirs sont grands, après cinq années de tentative de reproduction.

Par Flora Battesti

Cinq ans après leur arrivée au ZooParc de Beauval, le couple panda pourrait enfin avoir un bébé. En effet, Huan Huan montre les signes d'une possible gestation après son insémination, fin mars. Cet événement est à confirmer fin juillet, car les femelles pandas peuvent réaliser des "pseudo-gestations", comme l'explique le parc sur son site internet

Pour avoir une confirmation de la gestation, le seul moyen est de vérifier visuellement par échographie la présence de l'embryon. En théorie, celui-ci est détectable environ 3 semaines avant la naissance. Mais parfois, le bébé est tellement petit qu’il n’est perceptible qu’à l’extrême fin de la gestation. Il peut aussi y avoir 2 bébés.


En effet, la saison des amours des panda n'avait pas été concluante pour le couple. En mars, les vétérinaires du ZooParc, aidés du spécialiste chinois, ont attendu la période la plus propice pour mettre en contact Huan Huan et Yuan Zi et ainsi tenter une reproduction naturelle. Mais les mises en contact n’ayant pas été concluantes, les équipes avaient donc réalisé une insémination. 


Un bébé panda, une première nationale



Si la gestation de Huan Huan est confirmée, la naissance d'un bébé panda serait un événement national. "Ça sera la première fois qu'un bébé panda naît sur le sol français", espère Rodolphe Delors, le directeur du ZooParc de Beauval. Cette naissance pourrait être "l'aboutissement de quelque chose d'énorme, d'un espoir pour la conservation de l'espèce."

Le couple de pandas a été prêté par la Chine il y a maintenant 5 ans. Si un bébé est en route, "il serait un symbole d'amitié entre la France et la Chine."


 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus