Retiré depuis plusieurs années dans sa propriété de Sologne, le ténor du cheveu s'en est allé ce 7 janvier.
Il avait appris à coiffer le cheveu à Souesmes, en Sologne où il était né, dans le salon de son père. Le coiffeur Jacques Dessange à la tête du groupe international du même nom s'est éteint ce mardi 7 janvier à 94 ans.
Né en 1925 en Sologne, Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954, s'attirant la sympathie des personnalités en inventant le "coiffé-décoiffé" avant de développer un empire présent dans 43 pays.
C’est avec une grande tristesse que le Groupe DESSANGE International a appris le décès de Jacques Dessange. Le Groupe, ses franchisés et ses collaborateurs adressent à la famille ainsi qu’aux proches de Jacques Dessange leurs plus sincères condoléances. pic.twitter.com/dUBTJS3xGI
— DESSANGE Paris (@dessange) January 7, 2020
Le groupe Dessange, aujourd'hui piloté par Emmanuel Gasnot, a salué "l'esprit pionnier et le génie créatif" d'un "artiste visionnaire ambassadeur du glamour à la française", qui a donné "ses lettres de noblesse à toute une profession".
Avant de lâcher les rênes de son empire, en 2008, Jacques Dessange - Hubert de son vrai prénom - a coiffé des stars comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau, jusqu'à Liz Taylor et Ava Gardner. Fort de ce rayonnement, Dessange continue de rapporter : plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 51 ans après le lancement de la marque.
Depuis de nombreuses années, Jacques Dessange s'adonnait à sa passion pour la peinture dans sa propriété de Sologne.
Le décès de ce pionnier, venu à bout de 12 renvois lors de son apprentissage, survient moins d'un an après celui de Jean-Louis David, l'autre coiffeur des stars, le 3 avril 2019.