Après 13 ans à la tête du conseil départemental du Loir-et-Cher, Maurice Leroy (UDI) quitte officiellement sa fonction de président, ce mardi 11 juillet. En effet, élu comme député aux élections législatives, il ne peut plus cumuler ses mandats. Nicolas Perruchot, son successeur désigné, a été élu.
Une page politique se tourne dans le Loir-et-Cher : Marice Leroy quitte ses fonctions de président du Conseil départemental, la loi sur le cumul des mandats oblige. En effet, il a été élu député au mois de juin.
"Il serait malsain qu'un parlementaire ne s'applique pas la loi qui a été votée", déclare-t-il. Depuis les élections législatives, il est impossible de cumuler un mandat exécutif et un mandat national. Mais Maurice Leroy quitte son poste sereinement : "d'autant plus qu'avec Nicolas Perruchot, on a la chance d'avoir quelqu'un qui a aussi une dimension nationale."
Nicolas Perruchot, successeur désigné
Déjà au mois de janvier, Maurice Leroy avait fait savoir qu'il souhaitait que Nicolas Perruchot, alors premier vice-président (Les Républicains) du Conseil départemental et ancien maire de Blois, prenne la relève. Ce choix a été confirmé, ce mardi 11 juillet, par les 22 élus de la majorité MoDem-UDI-LR. "L'ensemble de mes collègues a accepté me porter à la tête du département, ce qui est pour moi une grande fierté", a soutenu le nouveau président.