Loir-et-Cher : la préfecture interdit la vente, détention et utilisation d'artifices et articles pyrotechniques

Mercredi 16 décembre, la préfecture du Loir-et-Cher a annoncé l'interdiction temporaire d'artifices et d'articles pyrotechnique. L'achat de bouteilles de gaz et le transport de carburant sont aussi concernés par l'arrêté.

Le feu d'artifice du festival de Loire d'Orléans, en 2017 - Photo d'illustration
Le feu d'artifice du festival de Loire d'Orléans, en 2017 - Photo d'illustration © REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP

De nouvelles restrictions pour ces fêtes de fin d'année pas comme les autres. A partir du mercredi 23 décembre 9h, la prefecture du Loir-et-Cher interdit la vente, la détention et l'utilisation d'artifices et d'articles pyrotechniques. Par précaution, l'achat et le transport de carburants combustibles et de bouteillles de gaz sont également interdits par l'arrêté à partir du jeudi 24 décembre minuit. Il prendra fin le lundi 4 janvier 2021 à 9h.

En revanche, cet arrêté ne s'applique pas aux entreprises dont l'activité professionnelle nécessite l'utilisation de ces articles. Avec cette décision, la préfecture souhaite "garantir le meilleur niveau de sécurité des personnes et des biens" pendant les fêtes de fin d'année. La décision fait certainement suite aux nombreux feux d'artifices sauvages constatés sur le territoire, comme à Chateauroux, Lyon ou encore Toulon.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs