L'ânesse âgée de 11 ans est probablement tombée dans la mare dans la nuit du 27 au 28 juillet. Elle a pu être sauvée grâce aux pompiers et aux agriculteurs voisins.
C'est la belle histoire du jour : celle du sauvetage de Capucine, une ânesse de la race Grand Noir du Berry, qui a fait bien des frayeurs à ses propriétaires.
Ce jeudi 28 juillet, comme à leur habitude, les gérants du gîte de la Martinière à Mont-Près-Chambord dans le Loir-et-Cher, font le tour de leur élevage qui compte une dizaine d'ânes. Mais l'une d'entre eux, Capucine, est introuvable. C'est finalement dans une mare asséchée que Jonathan et Laure Chigot découvrent l'animal, "envasé jusqu'au cou".
Pompiers et voisins à la rescousse
Les pompiers sont dépêchés sur place aux alentours de 11h. Ils sont 8 en tout: plongeurs et équipe animalière, à chercher une solution pour sauver l'équidé. L'opération est d'autant plus délicate que Capucine attend un heureux évènement prévu pour septembre.
Avec le renfort de voisins, une sangle est placée sous l'ânesse qui est soulevée très lentement par un engin élévateur. L'opération est douce et longue, environs 45 minutes, pour ne pas risquer de blesser l'ânon-à-naitre.
Capucine est finalement extraite de son piège de vase, rincée à l'eau claire et examinée par un vétérinaire. "Pour son bébé, il ne se prononce pas pour le moment mais espérons que l'ânon n'a rien", modère Jonathan, qui veut tout de même rester positif et compte bien remercier les sauveteurs de Capucine de la plus belle façon qui soit: "S'il naît comme prévu fin septembre, nous demanderons à nos pompiers de le ou la baptiser", se réjouit-il.