En visite à Cheverny le 7 septembre, le ministre démissionnaire de l’Agriculture, Marc Fesneau, n’a rien laissé filtrer sur son éventuelle reconduction dans le gouvernement de Michel Barnier.
Marc Fesneau conservera-t-il son portefeuille dans le gouvernement de Michel Barnier ? En visite à Cheverny dans le Loir-et-Cher à l’occasion de la fête des vendanges, le ministre démissionnaire de l’Agriculture a montré une certaine décontraction quant à son avenir au sein du futur gouvernement de Michel Barnier. “Il y a six ans, je suis arrivé au poste de ministre avec l’idée qu’un jour cela se terminerait, il faut être serein. Être ministre, ce n’est pas un droit, ni un dû, ni une obligation” *.
Ministre des relations avec le Parlement en 2018 puis à l’agriculture en 2022, le président du groupe Modem à l’Assemblée nationale a été réélu député du Loir-et-Cher en juin dernier. Ministre ou pas du nouveau gouvernement, l’élu centriste promet d’assurer la continuité de sa politique en faveur du monde agricole : “La question de la transition écologique, le projet de loi d’orientation, la simplification administrative vont être débattus à l’Assemblée nationale. Je serai là où l'on considère que je suis le plus utile”.
La voix du parlementaire sera d’autant plus utile que le parti Renaissance auquel son groupe est rattaché a perdu sa majorité relative aux élections législatives anticipées de juin 2024.
*Propos recueillis par Meerajh Vinayagamourthy