L'athlète née à Vendôme aura son nom dans l'édition 2019 du Petit Larousse illustré.
Multi-médaillée et officier de la légion d'honneur, Marie-Amélie Le Fur valait bien un Larousse ! L'athlète, née à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, figurera dans l'édition 2019 du célèbre dictionnaire illustré.
Apprendre par la radio que tu viens d'entrer dans les noms propres du Larousse
— Le Fur Marie Amelie (@mariealefur) 14 mai 2018
De Marianne à Larousse
Victime d'un grave accident de scooter en 2004, elle doit être amputée de la jambe gauche, jusqu'au genou. "J'ai été amenée à recourir seulement 4 mois après mon accident, médicalement on me disait qu’il faudrait attendre une année minimum. Cependant, j’ai trouvé la force de me fixer de nouveaux objectifs", explique-t-elle sur son site internet.
Son palmarès impressionnant - huit médailles aux Jeux Paralympiques et douze médailles en championnat du monde, entre autres - et son parcours lui ont attiré un nouvel honneur. En janvier, le maire de Saint-Roch, en Indre-et-Loire, l'a choisie pour incarner la marianne de sa ville.
Celle qui, dans le civil, travaille chez EDF, s'est aussi fait fort de promouvoir le handisport et de faire parler du handicap, "pour mieux le faire accepter dans les mentalités".
Nommée au côtés de la cheffe Hélène Darroze ou du prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, notre championne rejoint les grands athlètes comme Teddy Rinner, avec qui elle a co-présidé le comité des athlètes Paris 2024.
Exclusivité France 3