Il y a un an, les parents de la petite Inass Touloub, la petite martyre de l'A10 étaient arrêtés. Le père de l'enfant demande sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
C’est une histoire vieille de 30 ans. En 1987 : le corps d’une petite fille d'origine maghrébine est découvert en bordure de l'autoroute A10 à hauteur de Mer dans le Loir-et-Cher. La petite fille, dont le corps a été atrocement mutilé (brûlures, fractures et morsures) est enterrée dans le petit cimetière de Suèvres, dans le Loir-et-Cher un mois plus tard.L’enquête menée par la section de recherche d’Orléans n’a pas permis de donner un nom, un âge et une histoire à cette fillette.
30 ans d'enquête
L’enquête va durer 30 ans : 66 000 écoles sont visitées. 30 000 mairies de France affichent le portrait retouché de l'enfant. Sans résultat.Des prélèvements ADN pour résoudre l'affaire
Des prélèvements ADN ont toutefois été effectués sur les vêtements de la victime. Ils permettent d’affirmer que la petite vivait en Centre-Val de Loire.À l'automne 2017, un homme est arrêté pour une affaire n’ayant aucun lien avec la petite inconnue. Les prélèvements effectués sur l’homme interpellé sont comparés au fichier national des empreintes génétiques inconnues. L’ADN de l’homme correspond à celui de la fillette, il pourrait s’agir de son frère.
Peu à peu, les gendarmes de la section de recherche d’Orléans parviennent à remonter jusqu’aux parents et procèdent à leur interpellation le 12 juin dernier 2018. Les parents, divorcés, sont placés en détention : ils sont mis en examen pour meurtre et violences habituelles sur mineure de 15 ans.
Demande de remise en liberté du père de la victime
L’avocat du père de la victime, Ahmed Touloub vient de déposer une demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire. La cour examinera cette requête ce jeudi 13 juin. En décembre 2018 déjà, le père avait déposé une demande similaire, sans succès.Quant au procès des parents d’Inass Touloub, aucune date n’a encore été déterminée. Le père et la mère encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
► Retrospective en vidéo d'une affaire criminelle qui a duré plus de 30 ans :