Menace de fermeture du papetier Arjowiggins à Bessé-sur-Braye (Sarthe) : des conséquences alarmantes pour le Vendômois

Environ 500 personnes ont manifesté mercredi à Bessé-sur-Braye (Sarthe) en raison du placement de l'usine du papetier Arjowiggins en redressement judiciaire. Plus d'une centaine de manifestants venaient du nord du Loir-et-Cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à Bessé-sur-Braye, commune de 2300 habitants, qu'est implanté l’un des deux sites sarthois d’Arjowiggins. C’est là que travaillent 560 des 830 employés menacés, dans ce département limitrophe du Loir-et-Cher.

Pour l'instant l'entreprise est en redressement judiciaire, mais une fermeture de la papeterie est probable si aucun repreneur ne se présente avant le 4 février.
 

Tout le bassin économique touché


En cas de liquidation judiciaire, la commune de Bessé-sur-Braye (Sarthe) ne serait pas la seule impactée. Le bassin économique concerné est à cheval sur deux départements et deux régions. Plusieurs dizaines de salariés d’Arjowiggins Bessé-sur-Braye résident dans des communes du Loir-et-Cher comme Savigny-sur-Braye, Sougé ou Cellé.

D'autre part des entreprises sous-traitantes d'Arjowiggins, comme celle de Didier Chartrain à Savigny-sur-Braye (41), sont directement concernées par le redressement judiciaire d'"Arjo", comme on nomme ici le papetier appartenant à une holding financière du groupe français Worms.

Pour Didier Chartrain, qui travaille dans la mécanique de précision, Arjowiggins représente 40% de son chiffre d'affaire, la fermeture du site de Bessé-sur-Braye pourrait entrainer des licenciements à Savigny-sur-Braye.
 

Arjowiggins reçu par les élus


Toutes ces inquiétudes ont poussé le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, à reçevoir les élus du C.E d'Arjowiggins cette semaine.

Le papetier étant implanté en Pays-de-la-Loire, la Région Centre ne peut influer sur le dossier mais se dit attentive à son évolution et prête à accompagner le territoire du Vendômois si la liquidation judiciaire intervenait dans les prochaines semaines.

      
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information