La vigilance rouge du Loir amont a été levée ce 11 octobre au cours de la nuit. Mais l'eau continue à monter dans le Vendômois ce 12 octobre, et deux départements restent en vigilance orange.
Fin d'alerte sur les cours d'eau du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir, suite au passage de la dépression Kirk. Alors que plusieurs communes ont été frappées par des inondations après les fortes pluies des 9 et 10 octobre, la préfecture d'Eure-et-Loir a annoncé ce 11 octobre, à 22h, le passage du Loir amont en vigilance orange au lieu de rouge, puis jaune en fin de matinée ce 12 octobre.
Fin de la #VigilanceRouge du #GrandMorin (dep #77)
— Vigicrues (@Vigicrues) October 12, 2024
Maintien en #VigilanceOrange du #Loir amont, de l'#Eure amont (dep #28) et du #Loir vendômois (dep #41).
Informations sur https://t.co/df6JDFOHeL pic.twitter.com/KdpewRF4aP
Décrue en Eure-et-Loir
Pour certains de ces territoires, "la montée des niveaux a été particulièrement rapide", indique Vigicrues, notamment "dans le secteur du cours d'eau de l'Ozanne et des secteurs de Bonneval et de Saint-Maur où les niveaux d'eau atteignent des seuils de débordements dommageables". La propagation de cette crue vers Cloyes-les-Trois-Rivières a atteint son pic en fin d'après-midi ce 11 octobre, et la tendance est désormais à la décrue.
Toujours en Eure-et-Loir, le bassin de l'Eure amont a atteint son maximum en amont de Chartres ce 11 octobre, avec une "onde de crue" qui se propage vers la préfecture du département. Le maximum est attendu au cours de la journée du 12 octobre. Des crues "modérées à importantes" sont à prévoir.
[Direct]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) October 11, 2024
Ce vendredi 11 octobre 2024 après-midi, l'Eure est toujours en #crue 🌊 en Eure-et-Loir, comme à Saint-Luperce.
Sur cette commune, elle a atteint son pic ce matin avec 1,63m mesurés (battant les crues de mars 2018 et de mars 2001 avec respectivement 1,56m et 1,61m mais… pic.twitter.com/AnTK6QVYMm
Dans le Loir-et-Cher, la montée de l'eau se poursuit
Toujours selon Vigicrues, "la montée de l'eau va se poursuivre et s'intensifier notamment dans le secteur de Vendôme et de Villavard" après les débordements du 11 octobre, qui se propagent en aval. Concernant le secteur de Vendôme, l'organisme alerte sur un pic de la crue attendue "en milieu de journée du samedi 12 octobre".
Pour les journées du 12 et du 13 octobre, Météo France conserve ces deux départements en vigilance orange. Il s'agit des deux derniers sur le territoire national après le repassage de la Seine-et-Marne en jaune dans la matinée du 12 octobre.