Portrait d'une maire en zone rurale : documentaire en immersion dans la vie d'une femme publique en Loir-et-Cher

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Mette et P. Ménard
Xavier et Isabelle Gasselin en plein tournage du documentaire "Ma sœur est ma Maire'.
Xavier et Isabelle Gasselin en plein tournage du documentaire "Ma sœur est ma Maire'. © Raphaël Perrin

C'est dans le documentaire "Ma soeur est ma Maire" que Xavier Gasselin raconte la vie d'Isabelle Gasselin, Maire de la Ferté-Imbault dans le Loir-et-Cher. Un film qui nous permet de découvrir les difficultés mais aussi les plaisirs d'exercer cette fonction en milieu rural.

Est-ce que la Ferté-Imbault vous dit quelque chose ? Lovée au cœur de la forêt de Sologne c'est peut-être son château en briques qui a retenu votre attention. Ou encore sa chapelle romane.

Ce village de moins de 1000 habitants a pour maire Isabelle Gasselin. Elle se sent tellement bien à sa place qu'elle est prête à en accepter toutes les contraintes. À travers les yeux de son frère, Xavier Gasselin, découvrez de l'intérieur ses luttes, ses échecs et ses espoirs.

Une approche qui ouvre une fenêtre sur la vie d’une femme publique et qui propose une immersion dans l’envers du décor politique local. 

3 questions au réalisateur

  • Comment est venue l'idée de faire un film sur votre sœur, maire de La Ferté Imbault ?

Je souhaitais réaliser un sujet sur les maires de micros communes en France. J'ai commencé des recherches et je suis parti à la rencontre de personnages forts mais au cours d'une formation d'aide à l'écriture, à la lecture de mon premier projet, le formateur a estimé que le témoignage de ma sœur que je citais en exemple était plus inspirant pour un projet.

Dès le lundi suivant, je suis revenu à la formation avec un projet innovant : "Ma sœur est ma maire !"

  • En tournant ce film dans un village de Sologne, que retenez-vous de la fonction de maire en zone rurale ?

Contrairement à un élu d'une grande ville, un maire de petit village est sur le front ! Il n'y a pas le barrage d'un Directeur Général des Services. Il faut assumer les décisions du conseil municipal. Si un citoyen n'est pas satisfait du travail, il pourra s'exprimer librement dans un commerce ou à la mairie en face à face.

  • Quel souvenir marquant gardez-vous de ce tournage ?

Ma sœur a beaucoup de caractère. Je m'attendais à ce qu'elle conteste mes questions, me rentre même parfois un peu dans le lard. Par contre, j'ai été surpris d'entrevoir beaucoup de sensibilité de sa part et d'émotion qui m'ont beaucoup touché.

3 bonnes raisons de regarder ce documentaire

La première bonne raison est de découvrir ce qui se cache derrière ce titre énigmatique lorsqu'il est transmis oralement et d’être tout aussi interrogatif en regardant les toutes premières images. ne entrée en matière qui suscite la curiosité et l’envie d’en savoir plus.  

La deuxième bonne raison répond à la première puisque nous allons faire connaissance avec Isabelle Gasselin, maire du village de la Ferté-Imbault dans le Loir-et-Cher dans un documentaire tourné par son frère Xavier Gasselin.

Cette proximité, cette intimité, ce lien familial lui permettent de nous emmener au plus près et d'être témoins de ces échanges directs entre frère et sœur sur les fonctions d'Isabelle et sur sa motivation. Un investissement professionnel, mais aussi des confidences sur sa vie personnelle.

Une deuxième bonne raison qui invite à considérer l'autre dans sa globalité, dans ses particularités, dans son chemin et vie et pas seulement dans la fonction qu'il représente. Isabelle est maire, Isabelle est sœur et comme le dit sa mère a bien d'autres facettes.

La troisième bonne raison est de voir le combat mené par les maires ruraux pour sauver leurs communes de la désertification. Ils se battent pour garder de l'activité dans leur commune, pour conserver leurs commerces, cherchent des solutions, s'investissent, investissent parfois comme Isabelle. Ils sont sur le terrain, en charge de fonctions que nous n'imaginions peut-être pas avant de regarder "Ma sœur est ma maire".

"Ma soeur est ma maire", un documentaire de Xavier Gasselin produit par France Télévisions et TGA, première diffusion le jeudi 13 janvier à 22h45 sur France 3 Centre-Val de Loire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.