PORTRAIT. Découvrez l'histoire d'un homme et de sa terre, d'un vigneron amoureux de son métier, mais avant tout une histoire humaine.
Le replay du documentaire "La tête dans le cep" :
Il existe, dans le Loir-et-Cher, un vigneron singulier. Pour Julien Pineau, 34 ans, cette année s’annonce particulière : c’est l’heure de prendre enfin possession du nouveau chai, qu’il a fait construire sur mesure.
Après 5 ans de location d'un chai, Julien a décidé de faire construire son chai, avec sa propre cave à côté de sa maison, rue des Hauts-Bonneaux. C'est une étape importante dans sa vie de vigneron. Le bâtiment a été conçu sur-mesure, en fonction de ses besoins et de ses envies.
C’est également une source d’angoisse, Julien est habitué à vinifier dans une cave centenaire, dont les murs sont recouverts des levures des fermentations précédentes… Cette nouvelle cave va devoir être à la hauteur.
Avec un investissement de 400.000€, ce projet qui a demandé plus de 3 ans de réalisation permet de commercialiser 90% de ses vins à l'export.
Ce documentaire suit pas à pas la vie de Julien, sa famille, ses amis et collègues vignerons... Mais aussi les difficultés qu'il rencontre. Le gèle, la pluie, la chaleur, des éléments qu'il essaye de maitriser tant bien que mal pour protéger sa vigne.
3 bonnes raisons de regarder ce documentaire
Comment dissocier les raisons de regarder ce documentaire puisque toutes sont si étroitement liées et que la vie de Julien forme un tout, un équilibre entre sa fonction de chef d’entreprise passionné, sa vie de famille et son rôle de papa disponible et bienveillant.
La tête dans le cep, Julien nous emmène dans son intimité en toute humilité. Il nous fait découvrir son métier au fil des étapes et des saisons. Dans ses vignes, dans sa cave, dans son chai, lors des portes ouvertes, des dégustations et des vendanges.
Nous sommes à ses côtés dans les moments de joie et les moments de doute, dans ses envolées poétiques, mais aussi dans ses silences qui en disent si long. Comment ne pas ressentir son désarroi quand il s’isole pour faire face aux obstacles, aux colères de dame nature qui balaient le travail d’une année en dix petites minutes. Un désarroi vite surmonté par son optimisme, sa résilience et son infini respect pour celle qui fait la pluie et le beau temps.
Une vie de passion, d’amitié, de convivialité, d’authenticité où nous sommes conviés. Une chanson, un air de guitare, un bon repas et un verre levé dans les bons et moins bons moments, pour fêter l’événement ou en signe de solidarité.
Les 52 minutes de ce documentaire passent à une vitesse incroyable, une envie de continuer le voyage, de revenir, pour rester la tête dans le cep, les pieds ancrés dans la terre et la tête sous les étoiles.
C'est la nature qui décide, l'idée, ce n'est pas de se battre, c'est d'accompagner au mieux. Rien n'est sûr, et quelque part, c'est ça qui est beau.
Julien
Entre labeur, folie, douceur, philosophie au coin du feu, et dégustation de grands crus, Julien nous accueille la tête dans le cep.
► "La tête dans le cep", un documentaire de Thibault Jandot produit par France Télévisions et La boite à songes. Première diffusion jeudi 19 mai 2022 à 22h45.