Reconstruction de Notre-Dame : Chambord offre le dernier chêne d'une collecte nationale

1200 arbres ont été prélevés à travers toute la France pour aider à une reconstruction à l'identique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le domaine de Chambord, dans le Loir-et-Cher, a lui aussi fait un don.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nef, le chœur, le transept et la flèche de Notre-Dame de Paris auront eu besoin de 1 200 chênes pour envisager une reconstruction après le ravage du monument historique par les flammes en avril 2019.

Des arbres ont été récoltés à travers toute la France et le célèbre château de Chambord, dans le Loir-et-Cher a fait don ce 19 mars du dernier chêne de cette vaste opération. Ce matériau a été choisi pour une reconstruction à l'identique du monument, dont la construction s'est achevée en 1345.

Une pétition envoyée au ministère de l'Ecologie

La méthode a cependant déclenché la colère de certains acteurs de la filière du bois et militants écologistes. "Un arbre centenaire fait partie de notre patrimoine et représente un écosystème à lui tout seul ; notre terre est en danger, nos forêts souffrent du réchauffement climatique, ce choix est incompréhensible" écrivaient-ils le 11 mars à la ministre Barbara Pompili. Le même jour, un arbre vieux de 200 ans avait été prélevé en forêt d'Orléans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information