L'inspectrice académique est finalement revenue sur sa décision : elle ne fermera aucune classe à l'école Anatole France de Vendôme dans le Loir-et-Cher cette année. Un vrai soulagement pour les parents, les enseignants et les élus.
C'est un grand "ouf" de soulagment pour les parents d'élèves de l'école Anatole France de Vendôme. A l'issue d'une réunion, qui s'est tenue ce vendredi 3 septembre à 9 heures, l'inspectrice académique a annoncé qu'aucune classe ne fermerait au sein de l'établissement. "C'est un soulagement pour l'ensemble de l'école et le corps enseignant qui ne doit pas remanier tout ce qui était prévu. La jeune institutrice pourra faire sa rentrée" se réjouit Frédéric Desmulie, délégué des parents d'élèves.
Encore hier, et depuis mercredi 1er septembre, deux classes étaient menacées par cette fermeture de dernier moment. L'école maternelle Les Pressigny de Selles-sur-Cher est la seconde concernée. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si cette décision sera finalement effective.
Aussitôt la nouvelle apprise, la protestation s'était organisée
Face à cette menace, les parents d'élèves s'étaient mobilisés devant l'établissement. Le maire de Vendôme, Laurent Brillard, avait même convoqué jeudi 2 septembre à 19h30 un conseil municipal exceptionnel. Frédéric Desmulie était présent, et décrit "l'écœurement et l'incompréhension" des conseillers présents, qui ont finalement obtenu gain de cause.
Pour l'heure, la ville de Vendôme remercie sur ses réseaux sociaux "les directeurs d'écoles, équipes enseignantes, parents d'élèves, membres du conseil municipal pour leur mobilisation sans faille". Elle souhaite par ailleurs "une bonne rentrée [...] à la jeune enseignante en provenance de Tours (dont le poste était menacé, ndlr), nouvellement nommée".