Dans la deuxième circonscription du Loir-et-Cher, c'est Roger Chudeau, 73 ans, qui a remporté ce second tour avec 51,07% des suffrages face à la candidate de la majorité, Emmanuelle Chaplault. Un territoire où le suspense était entier jusqu'au dépouillement.
On sait désormais qui succède à Guillaume Peltier, le député sortant de la deuxième circonscription du Loir-et-Cher éliminé dès le premier tour. Après la claque du candidat fraîchement étiqueté chez Reconquête !, le parti du polémiste Éric Zemmour, c'était un second tour plus qu'incertain qui se profilait en Sologne.
Ce dimanche 19 juin, c'est donc Roger Chudeau, candidat du Rassemblement National, qui remporte la majorité des suffrages. Il était aussi arrivé en tête au premier tour avec 24,04% et s'était retrouvé en ballotage face à Emmanuelle Chaplault, candidate Ensemble de la majorité.
Un ancien proche de François Fillon aujourd'hui au Rassemblement National
Roger Chudeau est un ancien membre du cabinet de François Fillon lorsqu'il était encore Premier ministre. Désormais candidat sous la bannière du Rassemblement National, il assurait toutefois à nos confrères de la Nouvelle République ne pas voir de contradiction "entre ses engagements passés et son ralliement à Marine Le Pen".
L'élu de 73 ans, implanté depuis une quinzaine d'années en Sologne, est un inspecteur général de l'Education nationale à la retraite. C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle il a été choisi pour élaborer le projet éducatif de la candidate du Rassemblement National.
... opposé à une candidate de la majorité inconnue du grand public
Ce scrutin, Roger Chudeau l'a remporté face à Emmanuelle Chaplault, totalement inconnue du grand public. A 43 ans, cette mère de deux enfants est originaire de Noyers-sur-Cher, petite commune située dans la circonscription, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Romorantin. Juriste de formation, elle a été amenée à travailler pour pas moins de 35 communes de la circo en tant qu'urbaniste.
Depuis 2015, elle poursuit ses activités dans une coopérative d'emploi nommée Odyssée Création. En parallèle, elle démarre sa carrière politique au sein même de sa commune : entre 2014 et 2020, elle rejoint une liste alternative au maire de Noyers-sur-Cher, avant de s'engager chez LREM en 2016. Dans la presse, elle confiait justement qu'être une femme "issue de la société civile avec un parcours différent" aurait joué en sa faveur pour son investiture dans ces élections législatives.