“C'est vraiment une renaissance” : le grand hôtel du Lion d'or retrouve son étoile au guide Michelin

Le retour d'une étoile au guide Michelin, ça veut dire beaucoup pour les gérants du Lion d'or. / © F3 / P-D L
Le retour d'une étoile au guide Michelin, ça veut dire beaucoup pour les gérants du Lion d'or. / © F3 / P-D L

A Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, l'année 2019 a été éprouvante pour Didier Clément et son Grand hôtel du Lion d'or après la perte de son étoile au guide Michelin. Un an d'effort plus tard, l'établissement fête avec soulagement le retour de cette distinction.

Par Bertrand Mallen

En 2019, le Lion d'or de Romorantin-Lanthenay aurait dû fêter les cinquante ans de sa première étoile Michelin. Horreur et stupéfaction : l'anniversaire a tourné à la débâcle lorsque la précieuse distinction a été retirée à l'établissement solognot, tenu par le chef Didier Clément et son épouse Marie-Christine. Mais le prestigieux restaurant a tenu bon, et il a fini par récupérer son étoile dès le 27 janvier 2020, fait rarissime puisqu'il faut en général plusieurs années avant qu'un restaurant retrouve sa place perdue, quand cela arrive.
 
Le restaurant du Lion d'or, à Romorantin-Lanthenay / © F3 /P-D L
Le restaurant du Lion d'or, à Romorantin-Lanthenay / © F3 /P-D L


 

"On travaille dans le défi en permanence"

Les étoiles, elles sont aussi dans les yeux de Didier Clément, qui a déjà en tête le prochain défi : "ce serat de récupérer notre deuxième étoile, qu'on a affichée pendant trente ans sur le fronton du Lion d'or". "On travaille dans le défi en permanence", poursuit le chef, qui travaille à "faire évoluer la maison, faire évoluer les équipes, évoluer nous-mêmes".

"C'est vraiment une renaissance", se réjouit quant à elle Marie-Christine Clément. Le Lion d'or représente tout pour la famille Clément, propriétaire des lieux depuis trois générations. Dans la région Centre-Val de Loire, ils sont désormais quatorze restaurants étoilés, après la fermeture du Cercle, dans le Cher. Désormais, le rendez-vous est pris en 2021 pour savoir si la nouvelle étoile de Romorantin a gagné une jumelle !
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus