Ce lundi 18 juillet, des records de température ont été battus en Bretagne et dans les Landes. Une chaleur extrême qui a frappé dans une moindre mesure le Centre-Val de Loire où aucun record n'a été atteint selon l'association Météo Centre.
41,3 degrés au Blanc dans l'Indre ou encore à Savigny-en-Véron en Indre-et-Loire. Ce sont les maximales enregistrées hier lundi 18 juillet en Centre-Val de Loire. Des températures très élevées mais qui n'atteignent pas le précédent record de 43,3, constaté le 28 juillet 1947 au Blanc.
"Aucun record de température n’est tombé hier en Centre-Val de Loire. L’été 2019 par exemple avait été beaucoup plus intense dans la région avec des maximales entre 40,8 et 42 degrés. Il faut tout de même noter des températures remarquables la nuit dernière dans la région où le thermomètre n’est pas descendu sous les 17 degrés, excepté à Romorantin", explique Olivier Renard de l'association Météo Centre.
Des prochains jours incertains
Si la région Centre-Val de Loire reste en vigilance orange canicule ce mardi 19 juillet, les températures pourraient baisser ces prochains jours. Un épisode orageux est attendu ce soir, en particulier sur le sud de la région, mais la situation reste encore incertaine pour le week-end prochain.
"Tout se jouera vendredi : soit nous aurons un temps orageux et cela va continuer de baisser, soit ce sera un temps sec qui fera remonter les températures, dont l’intensité reste à définir", poursuit Olivier Renard.
En ce début de semaine, le Centre Val de Loire reste en tout cas en marge des autres régions de la façade atlantique, la vague de chaleur venue du Portugal s’étant concentrée sur l’ouest de la France. Un Ouest qui profite d'un vent de fraîcheur ce lundi, la canicule se décalant progressivement vers l'Est.