Météo. Le Centre-Val de Loire toujours en vigilance orange à cause de la canicule

La canicule frappe la France, alors que la côte atlantique est classée en vigilance rouge. En Centre-Val de Loire, les températures ont dépassé localement les 40 degrés, et ne devraient pas baisser ce mardi, poussant Météo France a laisser la région en vigilance orange.

Le Centre-Val de Loire a frôlé la vigilance rouge, mais ne finit qu'avec l'orange. Depuis ce dimanche 17 juillet, les six départements de la région sont placés en vigilance orange par Météo France pour cause de canicule, tandis que toute la façade atlantique est passée au rouge. Tout proche de la Touraine, le Maine-et-Loire est également passé au rouge.

Ce lundi, de nombreux records absolus de températures ont été battus sur l'ouest de la France, nouveau signe de l'avancement du réchauffement climatique. En région Centre, les températures frôlent, voire atteignent les 40 degrés. En milieu d'après-midi, il a fait 40 dans certaines zones de Touraine, 39 à Blois, Romorantin, Tours et Orléans, et entre 37 et 38 sur la majorité du Berry.

Un mardi aussi chaud que le lundi

Dans la nuit, les températures devraient rester au-dessus des 20 degrés, ne passant même pas sous les 27 à Chinon. De quoi réserver un mardi 19 juillet très chaud à la région, avec 36 sur le Cher et Blois, 38 sur le Loiret, et jusqu'à 39 à Dreux. Les choses devraient s'améliorer dans le sud-ouest de la région, avec 31 de Chinon au Blanc. Dans la soirée et la nuit, des averses et orages devraient rafraîchir le Centre-Val de Loire, avant un mercredi beaucoup plus supportable en matière de températures.

En prévision de ce mardi très chaud, et alors que toute la façade atlantique repasse au vert, Météo France a décidé de laisser la région Centre-Val de Loire en vigilance orange toute la journée. La vague de chaleur se décalera ensuite vers le nord et l'est du pays. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité