Idées de sortie : un musée du cheval ouvre dans le Loir-et-Cher

Passionnée par les équidés et propriétaire des écuries d'Arcadie, Katia Croset ouvre un musée du cheval à Maray dans le Loir-et-Cher.

Katia Croset vous accueille à cheval ou à pied dans son nouveau musée.
Katia Croset vous accueille à cheval ou à pied dans son nouveau musée. © J. Elme/France TV
Et si le meilleur ami de l'homme était finalement... le cheval ! C'est en tout cas ce que pense Katia Croset, propriétaire des écuries d'Arcadie à Maray, petit village de 200 habitants situé au sud de Romorantin, dans le Loir-et-Cher. Depuis le 11 juillet, cette passionnée d'équitation accueille touristes et locaux dans son musée du cheval, en plein coeur des écuries.

Cet été, les visiteurs pourront découvrir les équidés et leur rôle auprès des hommes à travers l'Histoire. Une sorte d'hommage à la loyauté et au dévouement du cheval depuis des siècles.

Les grandes avancées et les grandes découvertes se sont faites avec les chevaux. Malheureusement, les guerres et les croisades aussi. C’est un compagnon qui a toujours été près de l’homme, on lui doit beaucoup et parfois on l’oublie un peu.

Katia Croset.

En ouvrant ce musée au public, la propriétaire d'écuries espère contribuer à "présenter des excuses" aux équidés pour ce que l'homme a pu leur faire subir au fil de l'Histoire. Le musée retrace, entre autres, le destin des 950 000 chevaux morts au champ d’honneur entre 1914 et 1918.

Une visite interactive

Première particularité de cette sortie familiale : la visite des lieux peut se faire à pied... ou à cheval ! Dans la salle du musée (hébergé dans une grange), des photos, des costumes, des armes ou encore des selles qui permettent de retracer l'histoire des équidés sur 55 000 ans.

Petits et grands pourront également visiter les écuries et saluer les 35 chevaux, les animaux de la basse-cour et autres paons qui séjournent dans les lieux. Et avec un peu de chance, caresser les nouveaux-nés du centre équestre !Aux écuries d'Arcadie, chaque déambulation dans les granges se transforme en visite pédagogique. Katia Croset a effectivement décidé d'installer des pancartes sur tous les box de ses animaux pour préciser leur nom, leur race, leurs caractéristiques physiques, leur caractère et leur histoire. "On a beaucoup de chevaux, qui sont tout aussi intéressants que le musée en tant que tel. Leur présence sur les lieux rend la visite plus vivante", précise cette passionnée.

A chaque visite, des jeux d'épée ou encore des ateliers de pansage des chevaux seront proposés aux cavaliers en herbe. Aux écuries d'Arcadie, les spectacles équestres reprendront bientôt et seront également régulièrement présentés aux visiteurs du musée.
Se rendre au musée du cheval
Les écuries d’Arcadie se situent sur la D51, à Maray (41320). Le musée est ouvert du mardi au samedi sur réservation (06.43.03.13.13).
Tarif adulte : 5 €
Tarif enfant : 3 €
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme vacances sorties et loisirs idées de sorties famille société animaux nature équitation sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter