Romorantin-Lanthenay : Une ingénieure en mécanique crée chez elle un atelier-pâtisserie pour les enfants en situation de handicap

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Rondonnier
Fabienne Covello en pleine transmission de sa passion pour la pâtisserie dans son atelier de Rêve de Toqués à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher.
Fabienne Covello en pleine transmission de sa passion pour la pâtisserie dans son atelier de Rêve de Toqués à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher. © Marine Rondonnier-FranceTV

Fabienne Covello adore la pâtisserie traditionnelle. Elle a souhaité partager sa passion avec des enfants en situation de handicap. Avec son association "Rêve de toqués", elle organise chez elle, à Romorantin, des ateliers tous les mercredis pour que ces enfants repartent chez eux fiers de leurs créations gourmandes.

Avec sa blouse rose, elle pourrait être infirmière ou chef pâtissière dans un restaurant. Avec les enfants, elle est un peu les deux. A leur écoute, patiente, Fabienne Covello passe du temps avec chacun d’entre eux pour qu’ils réussissent.

"Aujourd’hui, c’est la première fois que j’ai ce groupe. On va commencer par des cup cakes, assez simples qu’ils pourront décorer à leur guise. Au fil des ateliers on va compliquer les choses," nous raconte Fabienne tout en jetant un œil bienveillant à ce qu’est en train de faire une petite fille atteinte de troubles autistiques.

"C’est incroyable à quel point elle est concentrée sur ce qu’elle fait", nous confie à propos de cette petite fille, l’éducatrice de l’Apajh 41 qui accompagne les enfants. "En général, elle ne supporte pas le bruit et l’agitation autour d’elle. Là, elle s’applique tellement qu’elle semble sereine. C’est génial ! "

Ce jour-là, les six enfants qui participent à l’atelier présentent un trouble neurodéveloppemental. Cela se traduit par des difficultés cognitives ou des troubles autistiques.  "Avec la pâtisserie, le résultat est immédiat et gratifiant. Ils apprennent à mesurer, à organiser leur plan de travail. Et ça leur change les idées", explique Fabienne.

Un atelier de pâtisserie pour donner du sens à son temps libre

C’est dans une dépendance de sa maison à Romorantin que Fabienne Covello a créé son atelier de pâtisserie. Tables en inox, four et robots de professionnels, tout est prêt pour accueillir ses stagiaires. "J’ai financé le bâtiment avec mes fonds propres. Pour le matériel, j’ai fait appel aux dons et aux collectivités", nous explique Fabienne Covello.

Cette ingénieure en mécanique dans une entreprise de Romorantin voulait donner du sens à son temps libre. "Je souhaitais partager ma passion pour la pâtisserie traditionnelle avec les autres. Et dès que j'ai commencé avec des enfants en situation de handicap, l'expérience a tout de suite été très intense."

L'association Rêve de Toqués 

Pour monter un atelier de pâtisserie hebdomadaire ouvert aux institutions, Fabienne créé l’association Rêve de Toqués. Ce qui lui a permis de pouvoir collecter des fonds.  

Rêve de Toqués a pour vocation d’initier, d’intégrer, de sociabiliser ou de susciter des vocations grâce à la pâtisserie.

C’est lors des journées gastronomiques de Sologne qu’elle accompagne pour la première fois des enfants en situation de handicap dans la confection de pâtisseries.

"C’est tout de suite un bonheur de voir ce que ça peut leur procurer. Ils sont concentrés sur leur objectif. Ils ont fiers de ce qu’ils ont fait. Et quand ils rentrent chez eux, ils peuvent tenter de refaire ce qu’ils ont appris pendant l’atelier, " nous raconte Fabienne, les yeux pétillants. Pour le moment les ateliers sont organisés les mercredis après-midi.

Des ateliers pour jeunes adultes 

Fabienne souhaite en organiser aussi le vendredi soir pour les 18-25 ans. Les ateliers pourront être des aides à l’insertion dans la vie professionnelle ou sociale avec une possibilité d’évaluation. "Comme je suis au chômage partiel un jour par semaine, j’utilise ce temps libre pour partager ma passion, c’est tout", explique-t-elle en toute humilité. Créer son association et son atelier en pleine période de Covid n’a pas été simple. "Beaucoup m’ont promis de m’aider et puis n’ont rien donné. Mais bon l’important c’est qu’aujourd’hui cet atelier existe. Et que pour moi, c’est formidable de voir les sourires des enfants quand ils repartent avec leurs jolies pâtisseries chez eux. C’est tout ce qui compte."

Le matériel professionnel coûte cher. Si elle veut développer ses ateliers, Fabienne Covello aura besoin de nouveaux dons. Une cagnotte est ouverte en ligne.   

Fabienne Covello sera l'invitée de notre page terroir dans l'émission "C'est ici" à Romorantin-Lanthenay le jeudi 9 décembre à 11h53 et 18h53. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.