Sauvés des incendies en Gironde, 80 animaux accueillis à Beauval

Le zoo de Beauval a recueilli ce mardi 19 juillet 80 animaux venus du zoo de La Teste, tout proche de l'incendie géant qui ravage la forêt des Landes, en Gironde. Fatigués mais en bonne santé, leur retour près du bassin d'Arcachon n'est pas encore prévu.

Fumée, températures extrêmes dues aux incendie, voyage sous la canicule, promiscuité avec d'autres animaux... les 80 animaux arrivés ce mardi 20 juillet en Loir-et-Cher ont bien besoin de repos. Hébergés par le zoo de Beauval, à Saint-Aignan, ils viennent tout droit du zoo de La Teste-de-Buch, situé à quelques encablures de l'incendie géant qui ravage toujours la forêt des Landes en Gironde, près du bassin d'Arcachon.

Les animaux sont fatigués par le voyage, mais en bonne santé. "Ils sont relativement actifs, ils restent tous ensemble probablement pour se rassurer", constate, optimiste, Milan Thorel, vétérinaire au zoo de Beauval. À la clinique du parc, tous les animaux "vont très bien", même si les personnels "les surveillent d'assez près". "On essaie de leur laisser un peu de liberté pour qu'ils ne soient pas trop stressés", ajoute-t-il.

Parmi les animaux arrivés dans le 41, on compte notamment une trentaine de singes. Ainsi que trois lions qui, ironiquement, avaient été envoyés par Beauval à La Teste il y a quelques semaines, après des problèmes de comportement avec leurs congénères loir-et-chériens.

Une dizaine d'animaux sont morts

L'urgence était grande du côté de La Teste. Une dizaine d'animaux du zoo girondin sont d'ailleurs décédés, suite "au stress et aux fortes chaleurs", a indiqué ce mardi le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Sur ses 850 animaux, le zoo de La Teste a pu en évacuer 363 en direction de Pessac, près de Bordeaux. Plus d'une dizaine d'autres zoos français se sont manifestés pour accueillir d'autres animaux. Une opération "unique en son genre", explique Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval et président de l'association française des parcs zoologiques (AFdPZ), à la manœuvre.

Pour l'instant, le retour en Gironde des animaux arrivés à Beauval n'est pas planifié. "Ils ne pourront pas rebouger dans les jours qui viennent, explique Rodolphe Delord. Leur transfert a déjà été très éprouvant, ils doivent d'abord se remettre de leurs émotions, se reposer et dormir." Ils ne reprendront le chemin de La Teste que lorsque le parc du bassin d'Arcachon sera totalement sécurisé, "que nous serons certains qu'il n'y a plus aucun risque d'incendie". Et, pour le moment, cet horizon continue de s'éloigner. Toujours pas maîtrisés, les incendies de la forêt des Landes ont déjà ravagé 20 000 hectares.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité