Les sapeurs-pompiers de Touraine reçoivent de nombreux appels ce midi d'habitants ayant senti une odeur de fumée. En cause : les incendies géants de Gironde, dont les résidus volatils montent vers le nord et ont atteint le sud du Loir-et-Cher en milieu d'après-midi. Depuis 17h, le panache est au-dessus du Loiret.
Si vous sentez une odeur de fumée ce mardi 19 juillet, pas d'inquiétude... ou presque. Les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire reçoivent depuis midi de nombreux appels d'habitants, inquiétés par une odeur de brûlé.
Une odeur signalée aux pompiers un peu plus tôt dans la journée par leurs collègues de la Vienne, un peu plus au sud, débordés d'appels ce matin. Et pour cause : elle arrive directement des panaches de fumée provoquée par les incendies toujours hors de contrôle qui ravagent actuellement la forêt des Landes, en Gironde. Les pompiers d'Indre-et-Loire eux-mêmes disent sentir l'odeur de fumée depuis leurs locaux situés à Tours.
Plus l'après-midi avance, plus le panache poursuit son parcours vers le nord-est. D'après des témoignages d'internautes sur Facebook, l'odeur est arrivée dans le sud du Loir-et-Cher, comme à Selles-sur-Cher, Romorantin-Lanthenay et Montrichard en milieu d'après-midi, s'accompagnant d'un voile grisâtre dans le ciel. L'incendie déclenché proche de Saumur, dans le Maine-et-Loire, pourrait également jouer. En fin d'après-midi, le panache a atteint le sud du Loiret et Orléans.
Mais a priori, pas d'inquiétude, puisque pas d'incendie à proximité. Les secours demandent aux personnes alertées de vérifier s'ils voient de la fumée ou un départ de feu, et dans le cas contraire, rassurent sur l'origine de l'odeur. Pas d'inquiétude non plus sur la dangerosité du phénomène, la teneur en matériaux volatils brulés dans l'air étant bien trop faible. Les pompiers demandent de ne contacter le 18 qu'en cas de feu avéré, pour ne pas surcharger les les lignes d'appel d'urgence.
Le vrai sujet d'inquiétude, c'est la démesure des incendies en Gironde, où plus de 15 000 hectares ont brûlé en moins d'une semaine. Assez pour que la fumée puisse être sentie en Touraine et dans l'Indre, à 300 km de là. D'autant que les feux géants devraient devenir de plus en plus fréquents dans les prochaines années avec l'intensification des vagues de chaleur en France, sous l'effet du réchauffement climatique.