Le tigre blanc Sherkan, un des plus vieux félins du zoo de Beauval, est mort

Le zooparc de Beauval a annoncé, ce mercredi 9 septembre, le décès de son tigre blanc Sherkan, à l'âge de 18 ans. Il souffrait d'arthrose sévère depuis plusieurs années.

Le tigre blanc Sherkan est décédé ce mercredi 9 septembre au zoo de Beauval.
Le tigre blanc Sherkan est décédé ce mercredi 9 septembre au zoo de Beauval. © Zooparc de Beauval
Il était "un des pensionnaires les plus emblématiques de Beauval". Le tigre blanc Sherkan est décédé, ce mercredi 9 septembre, à l'âge de 18 ans, a annoncé le parc animalier. Atteint d'arthrose sévère depuis plusieurs années, il a été euthanasié.

"Ces dernières semaines, son activité s’était fortement réduite malgré les traitements quotidiens : il se déplaçait beaucoup moins et il ne réagissait plus aux enrichissements proposés par les soigneurs animaliers et les vétérinaires", ont expliqué les équipes de Beauval.

La maladie atteint de nombreux carnivores âgés. Elle entraîne notamment une "destruction de l'articulation". Les hanches ainsi que la colonne vertébrale de Sherkan étaient touchées. Il était sous traitement depuis 2015.
   

"Un grand vide"

Le traitement ne pouvait pas soigner la cause mais soulageait son quotidien. Il "continuait à s’alimenter la plupart du temps presque normalement, il se déplaçait régulièrement dans son enclos, allait même se baigner et n’hésitait pas à s’accoupler avec sa femelle pendant les périodes de chaleurs".

Son état s'est empiré "ces dernières semaines". Face à la douleur de l'animal, les équipes vétérinaires et les soigneurs animaliers ont décidé d'arrêter les soins.

Né en 2002 au Touroparc de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), il était arrivé au zoo de Beauval en 2005, à l'âge de trois ans. "Sa disparition laisse un grand vide à Beauval et toutes nos pensées vont en premier au secteur fauves et à l’équipe auprès de lui, ainsi qu’aux équipes vétérinaires qui l’ont accompagné toutes ces années", conclut le communiqué du parc animalier.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zooparc de beauval animaux nature zoo