Relayée sur les réseaux sociaux par le journaliste Hugo Clément, la petite phrase a suscité de nombreuses réactions. De son côté le ministre de l'Agriculture défend une "phrase ironique" sortie de son contexte.
Le minsitre de l'Agriculture Marc Fesneau est au coeur d'une polémique avec le journaliste Hugo Clément sur Twitter ce 26 mai. Le journaliste a publié une vidéo dans laquelle Marc Fesneau, dit à une interlocutrice non identifiée : "Tu as vu, j'ai dit du bien des pesticides".
"Il aurait suffi de poser la question"
Devant un début de polémique, le ministre de l'Agriculture a alors répondu directement à Hugo Clément. Il s'explique : "La phrase ironique est adressée à l’une de vos consœurs de Public Sénat à l’issue de l’échange avec votre média. Second degré qu’elle a parfaitement compris dans un sourire." Le média auquel il fait référence est Vakita, le nouveau média d'Hugo Clément spécialisé dans les questions environnementales et sociétales.
Marc Fesneau suppose que l'équipe du média n'a pas vraiment voulu comprendre cette phrase. "Votre équipe a bien sûr saisi ce trait d’esprit (je n’oserais tout de même en douter) mais, si jamais cela vous semblait étranger, il aurait suffi de lui poser la question", ajoute t-il ensuite.
Enfin, le ministre se permet d'ajouter : "Décidément. Cela nécessite cependant de réaliser du bon travail. D’être professionnel. D’être journaliste, en fait. On peut "essayer" de sourire de tout… mais pas avec tout le monde, comme disait Desproges", conclut Marc Fesneau.
L'agriculture intensive responsable de la disparition de 20 millions d'oiseaux par an ?
Marc Fesneau était interrogé par une équipe du média Vakita sur les raisons de la disparition de 20 millions d'oiseaux par an en Europe.
Le rapport publié par le CNRS le 16 mai 2023 avance que c'est l'agriculture intensive, donc les pesticides, qui seraient la cause de la disparition de ces nombreuses espèces d'oiseaux, désormais en voies de disparitions.