Depuis fin novembre, les associations Sologne Nature Environnement et Des racines et des rêves proposent aux propriétaires de refuges de chauves-souris à Crouy-sur-Cosson de s’engager dans la protection des chiroptères via une convention.
A Crouy-sur-Cosson, dans le Loir-et-Cher, les chauves-souris ont leurs habitudes. Elles s’y installent à la fin de leur gestation, en été. Sur la commune, "nous avons identifié des maternités de grands rhinolophes. Ils y retrouvent tous les ans un biotope chaud et sec sous les toits ou dans les combles des maisons" explique la naturaliste Angélique Souriau-Villeger de Sologne Nature Environnement.
Les propriétaires des bâtiments ont la possibilité depuis fin novembre de contribuer à la protection des chauves-souris qui vivent sous leurs toits en signant une convention : "Ils s’engagent à nous appeler par exemple avant de lancer des travaux, pour savoir si c’est le bon moment, pour que nous réalisions un diagnostic. Ils s’engagent aussi à nous ouvrir leurs portes pour que nous dressions des inventaires" précise la naturaliste, qui assure qu’il y a déjà des volontaires.
Cinquante-neuf conventions Refuge chauves-souris ont été signées en Centre-Val de Loire depuis 2003 dont une dizaine en Sologne.
Dans le Loir-et-Cher, l’association Sologne Nature Environnement a répertorié une centaine de colonies de chiroptères, en majorité des pipistrelles, l’espèce la plus répandue avec les oreillards gris.