Législatives 2022 : Brindeau éliminé, candidats en ballotage quasi inconnus ... ce qu'il faut savoir sur la troisième circonscription du Loir-et-Cher

Dans la troisième circonscription du Loir-et-Cher, le député sortant des Républicains Pascal Brindeau n'est pas parvenu à se qualifier pour le second tour. Retour sur les moments forts de cette campagne dans le territoire de Vendôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agricole et rurale, la 3e circonscription du Loir-et-Cher est la moins peuplée du département, et couvre une vaste moitié nord du territoire, centrée sur Vendôme.

Depuis les années 60, son cœur bat résolument au centre, et à une exception près en 1967 elle a toujours placé un candidat du MRP (parti démocrate-chrétien des années 50 et 60), du CRP, de l'UDF et enfin du Nouveau Centre en tête aux législatives.

Alors si dans le Loir-et-Cher, la plupart des regards étaient rivés ce dimanche 12 juin sur les premières et deuxième circonscriptions, où Marc Fesneau (Ensemble) l'emporte haut la main pendant que Guillaume Peltier (Reconquête !) essuie une cuisante défaite, que devons-nous retenir de la troisième ? 

Un suppléant dans l'ombre de Maurice Leroy

Si le résultat final est très serré dans la troisième circonscription du Loir-et-Cher, il en demeure une chose : le suppléant de Maurice Leroy, Pascal Brindeau (UDI), ne briguera pas un nouveau mandat de député. Arrivé en troisième position avec 21,71% des voix, ce sont finalement Christophe Marion (Ensemble) et Marine Bardet (RN) qui sont en ballotage pour ce second tour, avec 24,54% et 24,03% des voix.

Depuis le début de sa carrière de député, Pascal Brindeau a toujours été le suppléant de Maurice Leroy. Il faut dire que ce dernier a régné près de 20 ans sur la troisième circonscription du Loir-et-Cher, de 1997 à 2010 puis de 2012 à 2019. C'est en 2010 que Pascal Brindeau occupe cette fonction pour la première fois, son prédécesseur occupant alors la fonction de ministre de la Ville sous François Fillon. Maurice Leroy finira par démissionner en 2019, obligeant son suppléant a quitté ses fonctions de maire et de président de la communauté d'agglomération pour prendre une nouvelle fois sa place. 

Des candidats en ballotage inconnus du grand public

Inconnus du grand public, Christophe Marion (Ensemble) est arrivé en tête d'une très courte avance dans cette circonscription. Agé de 49 ans, il est maire de Saint-Ouen, commune située au nord de Vendôme, et vice-président de la communauté d'agglomération. Interrogé par nos confrères de la Nouvelle République, cet ancien adhérent du Parti socialiste se voulait être un député utile. "Je siégerai au sein de la majorité pour agir, pour être un député utile, pour peser si besoin sur les politiques gouvernementales, ce que ne peut pas faire un député de l’opposition". En cas de victoire, il avait annoncé qu'il quitterait sa fonction de maire, tout en restant conseiller municipal. 

Arrivée en deuxième position avec seulement 216 voix d'écart, Marine Bardet (RN) se veut être une défenseuse de la ruralité. Conseillère en immobilier à Blois, elle vit toutefois dans cette troisième circonscription, où Marine Le Pen comptabilisait tout de même 47% des voix lors du second tour de l'élection présidentielle. Pour ces législatives, Marine Bardet entend bien profiter de l'absence du député phare, Maurice Leroy, et de son suppléant Pascal Brindeau. 

Noé Petit, l'un des plus jeunes candidats de France

A 18 ans, la priorité pour le candidat Europe-Ecologie les Verts, investi par la NUPES, n'était clairement pas l'examen du baccalauréat ce dimanche 12 juin. Noé Petit, élève de terminale au lycée de Beaugency, était l'un des plus jeunes candidats du pays pour ces élections législatives.

Arrivé en quatrième position, il a tout de même su mobiliser 8 144 électeurs dans cette troisième circonscription du Loir-et-Cher, soit 19,3% des voix. Dans l'entretien qu'il nous avait accordé en début de campagne, il nous avait confié que peu importe le résultat de cette élection, il voulait "changer le système". "Quand je vois la biodiversité qui disparaît, les marées noires, les glaciers qui fondent" regrette-t-il "je me dis qu'on a besoin de porter des vrais transitions, pas des mesurettes".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information