Désormais, la ville de Blois compte huit bâtiments labellisés "architecture contemporaine et remarquable". Parmi eux, un endroit unique et singulier. Le centre des archives de Saint-Gobain retrace depuis sa fondation, l'histoire de l'une des plus anciennes entreprises françaises.
Situé au bord de la voie rapide de Blois, dans le Loir-et-Cher, le Centre d'archives de Saint-Gobain interpelle. Imaginée par l'architecte Joseph Belmont, cette tour recouverte de verre noire abrite les archives de l'une des plus anciennes entreprises de France : l'entreprise de Saint-Gobain.
Labellisé "architecture contemporaine et remarquable" le 10 octobre 2024, le site contient les archives historiques de l'entreprise spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux, fondée en 1665, sous le nom de Manufacture royale de glace de miroirs.
Un site unique en son genre
Cette tour aux allures de miroir est en réalité une tour en béton, sans aucune ouverture sur l'extérieur. "Le bâtiment est assez surprenant, on a l'impression d'arriver dans une base lunaire, un peu mystérieuse", présente Anne Alonzo, directrice des archives de Saint-Gobain.
Toutefois, cette tour n'est pas sans vie. Lorsque l'on passe les portes, le mystère est levé. "On découvre en fait que se cachent derrière un patio, des bureaux, une salle de lecture et une salle de réunion pour accueillir le public", poursuit-elle.
Un lieu chargé d'histoire
À l’intérieur, sont conservés plus de 360 ans d'histoires. Le centre représente 70 km linéaires de rayonnages papier. Les étagères sont remplies de près de 700 000 boîtes en carton, contenant chacune 350 millions de documents d'archives. Sur place, des archivistes et documentalistes ont pour mission de sauvegarder les archives et le patrimoine du Groupe.
Des documents emblématiques de l'entreprise sont conservés sur neuf étages, chacun divisé en deux cellules de conservation. " On arrive ici face aux lettres patentes d'octobre 1665 qui fonde la manufacture royale de glaces de miroir", révèle Anne Alonzo. Cette lettre fondatrice de l'entreprise, donnée à Paris en 1665, est signée par Louis XIV en personne et marque la création officielle du groupe.
Un bâtiment toujours en mouvement
Toujours en activité, le site accueille chaque année de nouveaux versements. "On conserve aussi des archives photographiques tout support, de la plaque de verre ancienne jusqu'aux photos numériques actuellement, des archives audiovisuelles, des affiches publicitaires, des objets et des échantillons de produit", énumère la directrice du centre.
Allant des tuiles en verre à la laine de brique, en passant par les pavés, tout ce qui peut être amené à être fabriqué par le groupe est conservé dans le bâtiment.
Le site des archives de Saint-Gobain est en partie ouvert au public. Chaque année, le site accueille des historiens, des chercheurs, des généalogistes ainsi que des étudiants.
Écrit avec Mabel Lemoult