"On espère quelques pépites inattendues", les Archives du Nord lancent une collecte de documents sur la Libération

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, les Archives départementales du Nord lancent une collecte de documents datant de la seconde guerre mondiale pour compléter son fonds documentaire. Entretien avec Mireille Jean, directrice.

Pourriez-vous (re)présenter le service proposé par les Archives départementales du Nord...

Les Archives Départementales du Nord sont un service du Département mais nos origines datent de la Révolution française. Nous couvrons par nos fonds d'archives douze siècles d'histoire du Nord. Et cela représente en quantité plus de 70 km de documents qui sont conservés à Lille. Nous avons un ensemble de missions fixées par la loi. Contrôler les archives publiques des administrations, de collecte des archives d'intérêt historique, publiques ou privées, de conservation, traitement et communication au public.

On peut venir consulter les archives en salle de lecture ou sur le site internet où nous avons plus de 10 millions de documents à étudier. C'est un droit pour chacun. Nous avons plusieurs dizaines de milliers de consultations par an.

Mireille Jean, directrice

Nous les trions, classons et conservons dans des conditions appropriées sans limitation de durée. On peut venir consulter les archives en salle de lecture ou sur le site internet ou nous avons plus de 10 millions de documents à consulter. C'est un droit pour chacun. Nous avons plusieurs dizaines de milliers de consultations par an. Les lecteurs sont des professionnels comme des généalogistes qui agissent sous mandat de notaires, pour des successions, des étudiants, des universitaires, enseignants, ou toute personne s'intéressant à l'histoire de sa famille, de sa commune ou ayant besoin de justifier ses droits.

Votre collecte de documents de la seconde Guerre Mondiale s'inscrit durant les commémorations de la Libération ?

C'est une opération nationale portée par les archives de France et le ministère de la Culture à l'occasion des 80 ans de la Libération. Nous avons choisi d'y participer. L'objectif est d'enrichir encore plus nos fonds sur cette période : la seconde Guerre Mondiale, la Libération et les années suivantes, bien sûr. Nous sollicitons des dons que certaines personnes peuvent encore conserver par-devers elles : des photographies, des correspondances que certaines personnes peuvent, des journaux, des affiches. Tout ce qui peut représenter la vie quotidienne des Nordistes ou des faits particuliers de résistance, de combat. Sur notre site internet, il y a déjà des exemples de ce qui peut contribuer à enrichir nos fonds.

On n'est jamais à l'abri d'une surprise dans les archives et la collecte n'est jamais terminée. Oui, nous pouvons et nous espérons bien que cet appel permettra faire apparaître de nouvelles pépites inattendues.

Mireille Jean, directrice des archives départementales du Nord

Peut-on s'attendre à trouver de petits trésors en sollicitant ainsi les particuliers ?

On n'est jamais à l'abri d'une surprise dans les archives et la collecte n'est jamais terminée. Oui, nous pouvons et nous espérons bien que cet appel permettra de faire apparaître de nouvelles pépites inattendues. Il n'y a pas de petites histoires en la matière. L'histoire de chacun est importante et est le reflet d'une période dramatique qui débouche sur la Libération. Même si les fonds que nous conservons sont déjà divers et riches.

Pratiquement, comment, et jusqu'à quand, a lieu cette collecte ? 

Pour prendre contact avec les Archives Départementales du Nord, plusieurs possibilités :

- vous rendre au 22 rue Saint-Bernard à Lille

- téléphoner au 03 59 73 06 00

- nous écrire à archivedep@lenord.fr.

La collecte se déroule actuellement mais elle ne s'arrêtera pas avec la fin des commémorations des 80 ans de la Libération. Ce geste de don et de transmission n'est pas toujours facile à faire mais nous sommes là pour expliquer, conseiller. Notre mission première est de conserver les documents sous leur forme originale. Aux Journées Européennes du Patrimoine, nous expliquerons tout cela.

Les archives que nous allons collecter maintenant, ne seront pas visibles pour les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, pour des raisons de délai, elles seront mises en valeur par la suite. Néanmoins nous exposerons beaucoup de documents, autour de la guerre, de la Libération, des animations seront proposées pour tous les âges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité