Ce mardi 3 septembre 2024, Abbeville (Somme) commémore les 80 ans de sa libération. En 1940, la ville avait été presque totalement détruite, puis placée sous occupation allemande, durant quatre ans. Retour sur l’Histoire.
Le 20 mai 1940, à 17 heures, les troupes allemandes entrent dans Abbeville. "Abbeville a entièrement été rasée, notamment son centre-ville lors des bombardements du 20 mai 1940", retrace Eric Berriahi, directeur des Archives municipales d’Abbeville.
Par vagues successives, tout au long de la journée, des bombes explosives et incendiaires viennent raser la totalité de la ville. Ce n’est que désolation, morts et blessés sur une ville qui sera en ruines et en flammes pendant des jours et des jours.
Eric BerriahiDirecteur des Archives municipales d’Abbeville
Quatre ans d’occupation
Le 20 mai 1940, la France est déjà envahie depuis une dizaine de jours. La Belgique aussi. "On a un afflux de réfugiés français ou belges qui descendent et essaient de gagner le sud. On a une partie de la population prise au piège. Si certains ont pu fuir, plusieurs milliers de personnes sont décédées ou blessées très grièvement", poursuit Eric Berriahi, également président du Souvenir Français local.
Durant quatre ans, les Abbevillois vivent sous les ordres des nazis, au rythme des réquisitions, travaux obligatoires et rationnement. "Avant conflit, on estime la population à 19 500 habitants. Peu de temps après les bombardements du 20 mai 1940, on est à 4 000 habitants, sans compter tous les réfugiés qui viennent du nord. Une fois que la population commence à revenir, de 10 000 à 11 000 habitants."
3 septembre 1944 : la Libération
Le 1ᵉʳ septembre 1940, quelques heures avant la libération d’Abbeville, onze hommes sont torturés dans un bâtiment qui abritait la Feldgendarmerie. "Le débarquement avait eu lieu, on sentait que les Polonais se rapprochaient de la ville d’Abbeville. Pour les nazis qui étaient ici, il s’installait une certaine nervosité", recontextualise Florence Petit, adjointe à la Culture, au Patrimoine et au Devoir de mémoire à la mairie d’Abbeville.
Les 2 et 3 septembre 1944, avec l’aide de la résistance et des civils, la 1ʳᵉ Division blindée polonaise libère Abbeville. Et ce, alors qu’en 1939, Abbeville accueillait des réfugiés de l’armée polonaise, fuyant les nazis. Tout un symbole pour Eric Berriahi : "Accueillir des soldats polonais au tout début du conflit et être libéré par l’armée polonaise, c’est une image extraordinaire pour Abbeville et cela renforce le lien avec la communauté polonaise. Tous les ans, une délégation vient à Abbeville lors des célébrations et commémorations de la libération."
80 ans après : transmettre l’Histoire
En ce début de septembre 2024, Abbeville organise une semaine festive pour commémorer les 80 ans de sa libération. Une cérémonie sera notamment organisée demain, mardi 3 septembre, jour de la libération. Les habitants sont invités à revêtir des tenues d’époque et se joindre au cortège. "Béret, chemise à carreaux, bretelles, pantalon de velours, robe, jupe plissée, chemisier, drapeau...", suggère la municipalité sur sa page Facebook.
Une exposition "Abbeville Libre ! 3 septembre 1944" est visible à l’hôtel d’Emonville, jusqu’au 30 novembre 2024. Pour continuer à transmettre l’Histoire, Abbeville vise encore plus grand : un centre d’interprétation pourrait être créé d'ici fin 2025.
Avec Yolande Malgras / FTV