La fondatrice du Zoo de Beauval Françoise Delord est décédée ce vendredi 3 décembre. Agée de 81 ans, elle avait délégué la plupart de ses fonctions à ses deux enfants, Rodolphe et Delphine Delord.
Le Zoo Parc de Beauval pleure sa fondatrice ce vendredi 3 décembre. Françoise Delord est décédée à l'âge de 81 ans. L'information a été donnée par la direction du Zoo dans une publication Twitter.
Dans son communiqué, le Zoo de Beauval indique qu'une cérémonie religieuse sera célébrée le 10 décembre à 15 heures en l'église de Saint-Aignan.
C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Madame Françoise Delord, fondatrice du ZooParc de Beauval ce vendredi 3 décembre. Elle laisse une empreinte d’une valeur inestimable pour tous ceux qui défendent la biodiversité.❤️⬇https://t.co/AoOHBv9aMz
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) December 3, 2021
Des planches de Bobino ...
Françoise Doucet de son nom de jeune fille, était une enfant de la région Centre-Val de Loire. Née à côté de Montargis, elle suit ses études à Orléans avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur d'art dramatique. Son surnom, "mademoiselle Bobino", elle le doit à la salle de music-hall dans laquelle elle travaille dans l'attente d'intégrer la Comédie Française où elle n'ira finalement jamais.
Elle développe une passion pour le music-hall grâce à laquelle elle rencontrera Jacques Brel, Edith Piaf, Léo Ferré, Juliette Gréco ou encore celui qui deviendra son ami Georges Brassens.
Toutefois, c'est à Paris qu'elle rencontrera Jacques Delord, son futur mari, avec qui elle aura deux enfants, aujourd'hui à la tête du Zoo de Beauval, Rodolphe et Delphine Delord.
... à la fondation du quatrième plus beau zoo du monde
Les débuts du Zoo ont été modestes. En 1980, Françoise Delord est une passionnée d'oiseaux de toute sorte. Pour offrir un peu d'air frais à ses protégés toujours plus nombreux, elle leur fait quitter Paris et emménage dans une maison disposant d'un parc de cinq hectares au lieu-dit "Beauval", près de Saint-Aignant (Loir-et-Cher).
De 400 individus, sa collection atteint 1500, puis 2000 oiseaux, et son terrain devient un parc ornithologique où les gens du coin viennent admirer ses spécimens. En 1989, le zoo accueille ses premiers fauves et primates et prend le nom de parc zoologique.
Aujourd'hui, l'œuvre de Françoise Delord est réputé au-delà de nos frontières. Il est classé quatrième plus beau zoo du monde par la célèbre plateforme de voyage Tripadvisor. Son actualité suscite toujours l'attention de nombreux médias et internautes, à l'image de la récente naissance des bébés pandas.