Dans le cadre de la transmission du patrimoine ligérien à destination des jeunes, 1000 maquettes en carton d'un chaland de Loire ont relié 20 écoles. A l'occasion des 20 ans de l'inscription de la Loire, les scolaires se sont appropriés leur patrimoine en le fabricant.
C'est autour de la maquette en carton recyclé d'un bateau traditionnel de Loire que se construit la transmission du patrimoine ligérien auprès de la jeunesse. La Mission Val de Loire, en charge de la valorisation de l'inscription au patrimoine mondial obtenue il y a 20 ans, a mis en avant le E de l'UNESCO (Éducation).
Pour sensibiliser le jeune public à l'histoire de la Loire, une maquette d'un chaland de Loire a été créé avec "KIT ÉCOLE" pour servir de support pédagogique aux élèves de 20 classes des bords de Loire. Histoire, paysage, géographie, art et tradition se déclinent dans une séance de travaux manuels avec la maquette, puis une sortie scolaire dans un port de Loire.
Du 16 au 20 novembre, professeurs, Maisons de la Loire et Mission Val de Loire ont sensibilisé 530 éléves à leur patrimoine naturel et culturel qui s'étend sur 300 km.
Rosalie Durlent de la Mission Val de Loire a accompagné cette opération auprès des jeunes, et note que " pour les enfants de faire cette maquette de leurs propres mains, de découvrir le nom de pièces comme la piautre ou le girouet, leur permet de s'approprier cette Loire des bateaux de commerce en y mettant leur imagination, c'est un jeu pédagogique. Ce qu'on espère, c'est que quand ils verront ces bateaux en vrai sur la Loire, ils transmettront à leur tour ce patrimoine mondial".
"Notre volonté, c'est qu'ils intègrent cette identité ligérienne, qu'ils sachent qu'ils sont dans un lieu exceptionnel. C'est maintenant à eux de faire attention à ce paysage."
Le bateau en carton , il voyage, c'est un moyen de relier les écoles entre elles. En fait, le chaland de Loire qu'il soit au port de Blois ou à Bréhémont, c'est le même chaland, c'est un patrimoine commun venu du passé qui est aussi leur futur. Cette maquette, c'est un beau passeur de Loire
L'objectif pédagogique est d'abord d'amener les jeunes à bien connaître leur histoire ligérienne, leur géographie locale. Aujourd'hui scolaire, ces élèves sont aussi les futurs acteurs de ce territoire à protéger, à transmettre et à faire vivre.