Loire : une maquette éducative de bateau pour s'approprier ce patrimoine mondial de l'UNESCO

Dans le cadre de la transmission du patrimoine ligérien à destination des jeunes, 1000 maquettes en carton d'un chaland de Loire ont relié 20 écoles. A l'occasion des 20 ans de l'inscription de la Loire, les scolaires se sont appropriés leur patrimoine en le fabricant.
En 20 mn, un élève peut construire sa maquette d'un bateau de Loire
En 20 mn, un élève peut construire sa maquette d'un bateau de Loire © France Télévision Nathanaël Lemaire
C'est autour de la maquette en carton recyclé d'un bateau traditionnel de Loire que se construit la transmission du patrimoine ligérien auprès de la jeunesse. La Mission Val de Loire, en charge de la valorisation de l'inscription au patrimoine mondial obtenue il y a 20 ans, a mis en avant le E de l'UNESCO (Éducation). 

Pour sensibiliser le jeune public à l'histoire de la Loire, une maquette d'un chaland de Loire a été créé avec "KIT ÉCOLE" pour servir de support pédagogique aux élèves de 20 classes des bords de Loire. Histoire, paysage, géographie, art et tradition se déclinent dans une séance de travaux manuels avec la maquette, puis une sortie scolaire dans un port de Loire. 
Sortie scolaire Loire (Mission Val de Loire)
Sortie scolaire Loire (Mission Val de Loire) © Mission Val de Loire

Du 16 au 20 novembre, professeurs, Maisons de la Loire et Mission Val de Loire ont sensibilisé 530 éléves à leur patrimoine naturel et culturel qui s'étend sur 300 km.

Rosalie Durlent de la Mission Val de Loire a accompagné cette opération auprès des jeunes, et note que " pour les enfants de faire cette maquette de leurs propres mains, de découvrir le nom de pièces comme la piautre ou le girouet, leur permet de s'approprier cette Loire des bateaux de commerce en y mettant leur imagination, c'est un jeu pédagogique. Ce qu'on espère, c'est que quand ils verront ces bateaux en vrai sur la Loire, ils transmettront à leur tour ce patrimoine mondial".
Rosalie Durlent
Rosalie Durlent © France télévision Nathanael Lemaire


"Notre volonté, c'est qu'ils intègrent cette identité ligérienne, qu'ils sachent qu'ils sont dans un lieu exceptionnel. C'est maintenant à eux de faire attention à ce paysage."

Le bateau en carton , il voyage, c'est un moyen de relier les écoles entre elles. En fait, le chaland de Loire qu'il soit au port de Blois ou à Bréhémont, c'est le même chaland, c'est un patrimoine commun venu du passé qui est aussi leur futur. Cette maquette, c'est un beau passeur de Loire
 

Rosalie Durlent

 

Une maquette construite en 20 mn
Une maquette construite en 20 mn © France Télévision Nathanael Lemaire

L'objectif pédagogique est d'abord d'amener les jeunes à bien connaître leur histoire ligérienne, leur géographie locale. Aujourd'hui scolaire, ces élèves sont aussi les futurs acteurs de ce territoire à protéger, à transmettre et à faire vivre.
 

20 ans, 20 classes, une action de la Mission Val de Loire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture unesco