Un radar tourelle, installé en juillet à Jouy-en-Pithiverais sur la D 927, a été scié à la base le week-end dernier. La liste des radars vandalisés s'allonge.
A peine installés, déjà vandalisés. Les radars tourelles, installés cette année pour remplacer les radars traditionnels, régulièrement dégradés, ne sont pas épargnés. Le week-end dernier, celui placé à Jouy-en-Pithiverais, dans le Loiret, sur la D 927, juste avant le virage de Beauclair, a été scié à la base.
Ce radar qui flashe par l'avant en direction de Pithiviers et par l'arrière en direction de Toury avait été installé en juillet 2019, trois mois après le démontage du radar traditionnel.
Sanction judiciaire et très lourde amende
Les autorités rappellent que les auteurs de ces actes risquent une sanction judiciaire ainsi qu'une très lourde amende.Perché sur un mat de quatre mètres de haut, le radar tourelle calcule la vitesse dans les deux sens, les distances de sécurité, la discrimination du type de véhicule (légers ou poids lourds), le contrôle du franchissement de feux rouges ou encore les passages à niveau.
Un radar tourelle avait déjà été vandalisé en Indre-et-Loire fin juin. Partout en France, ces radars nouvelle génération ne résistent pas aux actes de vandalisme. La présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, s'était insurgée début juillet contre leur installation, les estimant "obsolètes".