"Le Châlet" organise le concours du plus gros mangeur de raclette ce dimanche 27 mars à l'occasion de la journée nationale du fromage. Une façon de dire au revoir au plat qui accompagne nos hivers avant les beaux jours.
Non, ça ne se déroule pas aux pieds des pistes dans les Alpes : le concours du plus gros mangeur de raclette s'organise ce dimanche 27 mars … en Eure-et-Loir ! Ca se passe au restaurant de spécialités savoyardes le Châlet, à Chartres, de 12h30 à 13h30. Quatorze candidats, venus de toute la région et des départements limitrophes, ont pris part au défi pour cette première édition.
Voir cette publication sur Instagram
Alors, comment vont être évaluées les quantités mangées ? "On va noter au nombre d'assiettes mangées, qui seront toutes les mêmes : 120 grammes de charcuterie, 250 grammes de fromages et 200 grammes de pommes de terre" explique Clément Jouanne, directeur de l'établissement depuis décembre 2020. Une grande tablée sera installée pour tous les participants, qui pourront emmener quelques supporters avec eux.
Histoire de dire au revoir à la raclette avant les beaux jours
C'est la première fois que l'établissement organise ce concours. Pour son directeur, c'est l'occasion "de clôturer la saison hivernale" avant de passer à la carte d'été. Qui plus est, l'évènement se tient à l'occasion de la journée nationale du fromage. "Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'on en parle autant, c'est rigolo. A la base c'était pour délirer, parce que je suis un bon vivant, on aime bien s'amuser donc je me suis dis "pourquoi pas ?". C'est familial, c'est convivial".
Il aurait été drôle que le gagnant remporte son poids en fromage (après dégustation "des raclettes" évidemment, histoire d'en avoir un peu plus) mais le Châlet a voulu proposé un prix un peu plus sérieux : une box week-end d'une valeur de 230 euros comprenant deux nuits dans l'hôtel choisi. Alors à vos tables, prêts, mangez !