Faut-il acheter ou plutôt louer, en ce moment ? D'après un comparateur en ligne de prêts et crédits immobiliers, il faut attendre près de 15 ans, pour rentabiliser l'achat d'un appartement ou d'une maison. Qu'en est-il en Centre-Val-de-Loire ?
Recherche appartement ou maison à acheter... Peut-être, mais il faudra attendre 14 ans et 8 mois en moyenne, avant qu'être propriétaire ne soit mieux que d'être locataire. Il s'agit d'une moyenne nationale établie par le site meilleurtaux.com. Le comparateur en ligne d'assurances, de crédits et de prêts immobilier a comparé plusieurs villes françaises.
En Centre-Val-de-Loire, Orléans (Loiret) et Tours (Indre-et-Loire) font partie de ce classement.
Plus simple d'être propriétaire à Orléans qu'à Tours
Devenir propriétaire est plus avantageux au bout de 8 ans et 5 mois, à Orléans. C'est donc bien en dessous de la moyenne nationale établie par ce site internet. En revanche, il faut plus de patience à Tours. Un acheteur devra attendre 21 ans en moyenne, pour rentabiliser une maison ou appartement de 70 m². En clair, le futur propriétaire va engager des dépenses plus importantes pendant cette période. Avant de pouvoir commencer à profiter financièrement de son bien.
"Nous mettons toujours en parallèle achat et location. S'il s'agit d'une ville où l'achat n'est pas cher et que le prix à la location est plus élevé, alors l'écart se réduit tout de suite. La rentabilité s'atteint plus facilement dans une ville où le mètre carré est moins cher", précise Maël Bernier, directrice des études à Meilleurtaux.com.
Précision : d'autres facteurs peuvent intervenir. "Il ne faut pas oublier, pour autant, que la taxe foncière et les charges de copropriété entrent aussi en jeu. Lorsqu'on n'achète pas, on considère que les 10% provisionnés pour financer les frais notaire et divers, peuvent être placés. Ils rapportent donc de l'argent", précise Maël Bernier, directrice des études à Meilleurtaux.com.
Une taxe foncière fluctuante et proéminente dans ce choix
Comment évolue justement cette taxe foncière, en Centre-Val-de-Loire, avant de faire votre choix ? Il s'agit de la taxe à laquelle ne sont soumis que les propriétaires. Dans la région, 10 communes se distinguent par une baisse allant jusqu'à un peu plus de 8%. Allonnes (Eure-et-Loir), Belleville-sur-Loire (Cher) et Condé (Indre) font partie du tiercé de tête, à en croire la Direction générale des Finances Publiques (anciennement Trésor Public). Les propriétaires y paient près de 5 à 8% de moins de taxes foncières.
Suivent alors Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), Neuvy-en-Beauce et Bonneuil. Dans ces communes, on enregistre entre 1 et 1,3% de baisse sur cet impôt. Dambron (Eure-et-Loire), Louzouer (Loiret) et Saint-Germain-des-Bois (Cher) viennent refermer ce classement, avec 0,3 à 0,5%.
À l'inverse, les propriétaires sont davantage soumis à cet impôt dans d'autres communes. La palme des augmentations les plus importantes revient d'abord à Monnaie (Indre-et-Loire), à Pithiviers (Loiret), mais aussi à Villereau (Loiret). Dans ces localités, l'augmentation est aux environs de 25 à 28%. Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire), Aunay-sous-Crécy (Eure-et-Loir) et Chailly-en-Gâtinais (Loiret) complètent ce classement. Les propriétaires y ont vu le prix de cet impôt augmenter de 17 à 24%.
L'augmentation est en revanche moins marquée à Aschères-le-Marché (Loiret), Châteaudun (Eure-et-Loir), Courçay (Indre-et-Loire) ou encore Montboissier (Eure-et-Loir). Ceux qui y ont fait le choix d'acquérir un appartement ou une maison sont soumis à une hausse de la taxe foncière comprise entre 15 et 16%.