Cet été, profitez de l'art contemporain aux Tanneries à Amilly

Cette œuvre de Philippe Ramette est exposée dans parc de sculptures des Tanneries / © Les Tanneries d'Amilly
Cette œuvre de Philippe Ramette est exposée dans parc de sculptures des Tanneries / © Les Tanneries d'Amilly

Tout au long de l'été, le centre d'art contemporain installé dans les anciennes Tanneries d'Amilly, près de Montargis, proposent différentes activités.

Par Nicolas Ricoud

Ouvert depuis le mois de septembre 2016, le centre d'art contemporain Les Tanneries à Amilly a pris place sur le site d'une ancienne friche industrielle rachetée par la commune en 2002.

Différentes expositions sont installées, notamment depuis le mois d'avril avec les œuvres de l'architecte Wesley Meuris exposées jusqu'au 26 novembre 2017.

Pour sa première saison d'été, le centre propose aux visiteurs une immersion dans l'art contemporain.
 

Le programme estival

Installé au printemps, le projet de la commissaire Léa Bismuth est visible jusqu'à la fin du mois d'août dans la Galerie haute.

Elle présente les réalisations de 9 jeunes artistes ainsi que celles de Guy Debord. L'exposition s'inspire librement de l'ouvrage d'astronomie du théoricien Auguste Blanqui.

Le 5 juillet, le centre organise une soirée autour des étoiles. Le public sera invité à tracer ses propres constellations au sol. Après un pique-nique, les visiteurs découvriront l'exposition "L'Éternité par les astres".

A partir du 7 juillet, la petite galerie du site accueille "Le Chant des Sirènes", visible jusqu'au 27 août. Un nouveau lieu, né de la volonté d'étendre les Tanneries.

Deux artistes, Jean-François Lacalmontie et Didier Mencoboni, présentent leurs créations autour du dessin et de l'informatique. Des œuvres vivantes, animées par la participation du public.

Les mardis 11 et 18 juillet, de 11h30 à 14h30, déjeuner pique-nique aux Tanneries. Le public échangera avec l'équipe du centre d'art et découvrira, au cours d'une promenade, les œuvres contemporaines du parc.

Les 26 et 27 juillet, de 10h30 à 16h30, le centre organise deux journées autour d'œuvres. Le mercredi avec la construction d'une cité imaginaire baptisée Géodosis et le jeudi, la réalisation d'une œuvre grand format en s’inspirant de la forme des feuilles d'arbres (Limbe XXL).

Au-delà des murs, le parc de sculptures, installé à la confluence de deux bras du Loing, invite le visiteur à se balader et à découvrir l'art contemporain en plein-air, avec des œuvres monumentales.


 

Plus d'infos

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00
Entrée libre
 
Les Tanneries
234 rue des ponts
45200 Amilly
0238852850
www.lestanneries.fr
 
 
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus