Octroyé chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le prix de l’Europe 2020 a été décerné à Amilly (Loiret) ce 6 juillet. Il s’agit de la plus haute distinction de ce prix pour récompenser la ville dans sa promotion de l’idéal européen.
Dans le Loiret, la commune d’Amilly a toujours affiché son attachement à l’Europe. Fête de l'Europe, échanges scolaires, jumelages... Un investissement aujourd’hui récompensé. Le prix de l’Europe 2020 a été décerné à la ville d’Amilly, a-t-on appris ce lundi 6 juillet.
Créé par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en 1955, le prix de l'Europe est la plus haute distinction qui puisse être décernée à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen. Cinq autres villes, à savoir Bamberg en Allemagne, Bolesławiec en Pologne, Birštonas en Lituanie, Münster en Allemagne et Sopot en Pologne avaient aussi été présélectionnées.
La Fête de l’Europe, une tradition à Amilly
Crise sanitaire oblige, la traditionnelle Fête de l’Europe organisée à Amilly depuis 2005 a été annulé cette année. Chaque premier week-end de juillet, la ville met à l’honneur un pays européen. Défilé, spectacles de rue, concerts, animations sportives, feu d’artifice, expositions photos… Des animations tous azimuts très populaires chez les 12 000 habitants de la commune.Les jeunes de la ville sensibilisés à l'Europe
Mais la vocation européenne d'Amilly date en réalité de plusieurs décennies. Dès 1977, elle s’implique dans un accord de jumelage avec la ville allemande de Norwalde, puis avec Vilanova del Cami en Espagne (depuis 2002) et Calcinaia en Italie (depuis 2010). Chaque année, de nombreux échanges scolaires entre collèges et écoles, des rencontres sportives, ainsi que des échanges culturels et administratifs sont organisés.À travers l’apprentissage poussé des langues et l’ouverture culturelle via des séjours et stages professionnels organisés dans un cadre scolaire et extrascolaire, les jeunes Amillois et Amilloises sont sensibilisés très tôt à l’Europe.
La commission a aussi décerné 8 Plaquettes d'honneur, 6 Drapeaux d'honneur et 12 Diplômes européens, distinctions qui font toutes parties du Prix de l'Europe. Découvrez les listes complètes ci-dessous :
PLAQUETTES D’HONNEUR
La Plaquette d’honneur, qui est la deuxième distinction la plus haute après le Prix de l’Europe, est décernée à 8 municipalités :
- France : St-Germain-en-Laye (Île-de-France)
- Allemagne : Aßlar (Hesse) Hannover (Basse-Saxe) Kamen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
- Italie : Formigine (Province de Modène)
- Serbie Kikinda (Voïvodine)
- Turquie Büyükçekmece (Commune d’Istanbul)
- Ukraine Vinnytsia (Oblast de Vinnytsia)
Le Drapeau d’honneur est attribué à 6 municipalités :
- Allemagne : Neustadt-bei-Coburg (Bavière)
- Pologne : Mińsk Mazowiecki (Voïvodie de Mazovie)
- Espagne : Mollet del Vallès (Catalogne)
- Turquie : Şişli (Commune d’Istanbul)
- Ukraine : Kiev (Oblast de Kiev)
- Rivne : (Oblast de Rivne)
Le Diplôme européen est attribué à 12 municipalités :
- Autriche : Neumarkt in der Steiermark (District de Murau)
- France : Bayeux (Normandie)
- Allemagne : Velbert (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
- Italie : Cavaglià (Piémont)
- Contigliano : (Latium)
- Reggio : Emilia (Émilie-Romagne)
- Espagne : Bilbao (Pays Basque) Tarragone (Catalogne)
- Turquie : Çiğli (Région égéenne) Çorlu (Région de Marmara) Selçuk (Région égéenne)
- Ukraine : Poltava (Oblast de Poltava)