Après des mois de fermeture, le château de La Bussière rouvre les portes de ses parcs et jardins

La préfecture du Loiret a autorisé le 24 février 2021 la réouverture des parcs et jardins du château de La Bussière et ce tous les jours jusqu'au 7 mars prochain, ainsi que tous les weekends de mars. Une première depuis la fermeture du lieu le 30 octobre 2020. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes ravis de pouvoir enfin revoir nos visiteurs." Pour Clémentine Gentil, c'est un vrai soulagement. Et pour cause : la responsable du château de La Bussière n'avait plus vu déambuler les touristes dans les allées des parcs et jardins du lieu depuis le 30 octobre 2020, début du deuxième confinement en France. "Nous avions espéré retrouver le public au moment des fêtes de Noël, nous avions préparé l'événement pendant un mois. Mais malheureusement nous n'avions finalement pas pu ouvrir", poursuit-elle. 

60 hectares de parcs et jardins

C'est donc sur un "coup de tête" que la responsable du site a demandé le 24 février dernier à la préfecture du Loiret l'autorisation d'ouvrir les parcs et jardins du château, ainsi que la boutique. Une requête immédiatement acceptée : "Nous appliquons les gestes barrières habituels, gels et masques. Nous avons la chance d'avoir un terrain de 60 hectares, ce qui permet d'assurer la distanciation sociale. Enfin dans la boutique, nous avons instauré une jauge maximale de deux personnes à la fois", précise Clémentine Gentil.

Si le château n'est habituellement pas ouvert à cette période de l'année, la responsable l'assure, le parc dessiné par Le Nôtre et le jardin potager valent le détour : "Nous sommes à la fin de l'hiver, les jardins ne sont certes pas aussi fleuris qu'au printemps mais tout est en train de germer, c'est très beau à voir !"

Si l'avenir reste encore très incertain, Clémentine Gentil espère une réouverture de l'intérieur du château le 1er avril prochain pour la traditionnelle chasse aux oeufs. 

  • Horaires d'ouverture : 14h-17h45 tous les jours jusqu'au 7 mars inclus et tous les weekends de mars ;
  • Adulte : 7,00€ ; Enfant : 5,50€.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information